Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
32.690 € -1.27 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Gagne 2% dans la perspective du plan de relance

lundi 9 février 2009 à 12h02
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le titre Renault progresse ce lundi de près de 2% 16,97 E. Les pouvoirs publics devraient annoncer aujourd'hui l'octroi d'un prêt de 6 milliards d'euros sur cinq ans aux deux constructeurs Renault et Peugeot PSA dans le cadre du plan de relance de l'industrie automobile, affirme Les Echos dans son édition de ce matin. Nicolas Sarkozy va recevoir cet après-midi à 16h30 les dirigeants des groupes automobiles pour présenter ses mesures de relancer du secteur.

Le quotidien précise que ce prêt réparti à moitié-moitié entre les deux groupes ne sera pas assorti d'une entrée de l'Etat français dans le capital de Peugeot ou de son renforcement à celui de Renault, mais qu'il devrait impliquer un taux d'intérêt légèrement inférieur à celui du marché, et variable en fonction du résultat opérationnel.

Cette aide massive serait associée à certaines contreparties, telles que l'absence de délocalisations, des engagements similaires vis-à-vis des équipementiers, ainsi qu'une modération en termes de bonus pour les dirigeants et de dividendes. Les deux groupes devront donc s'engager à conserver leurs sous traitants et à ne pas effectuer de licenciement pendant la période du prêt.

L'aide financière de l'Etat permettra de pallier aux problèmes de ventes des différents groupes. Renault a en effet dévoilé une baisse de 22,7% de ses ventes de voitures neuves en France et sur le mois de janvier. Sur l'ensemble du marché français, les ventes de voitures neuves ont reculé de 10,8%

Dans un marché de véhicule particulier en recul de 7,9%, avec un jour ouvré de moins par rapport à janvier 2008, les immatriculations du constructeur automobile sont en baisse de 20,9% et atteignent 30 730 unités.

Le groupe explique que le mois de janvier 2009 est marqué pour Renault ' par un très faible niveau des ventes directes (loueurs courte durée et ventes au personnel) qui explique l'essentiel de l'écart constaté par rapport à janvier 2008 '. Le groupe ajoute que les commandes, prises à partir de décembre 2008 et qui ont fortement crû sous l'impact de la prime à la casse, se traduiront en immatriculations à partir de février.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour