(Cercle Finance) - Renault signe la troisième plus forte hausse du CAC 40 ce jeudi, porté par la promesse d'un rebond de l'activité de Nissan en 2007 et des propos encourageants des analystes de JP Morgan.
Nissan, dont le constructeur français détient 44% du capital, a annoncé jeudi une baisse de 11,1% à 460,8 milliards de yen de son bénéfice net pour son exercice fiscal 2006, clos le 31 mars.
Carlos Ghosn, le PDG de Nissan et de Renault, a promis dans un communiqué que 'l'exercice fiscal 2007 serait une meilleure année pour Nissan que 2006'.
Pour son nouvel exercice, Nissan vise ainsi un résultat net de 480 milliards de yen.
Le groupe a toutefois reconnu que la montée du prix des matières premières, la hausse des taux d'intérêt, la volatilité des taux de change internationaux et l'augmentation du nombre de concurrents constituaient toujours des 'facteurs de risque'.
Indépendamment des commentaires de Nissan, les analystes de JP Morgan ont émis dans la matinée une note de recherche positive sur Renault, conseillant de faire l'acquisition du titre 'pour ses propres qualités'.
Selon les spécialistes, les ventes du groupe devraient prochainement retrouver une pente ascendante.
'Le repli significatif des parts de marché en Europe, qui n'a été que partiellement géré de notre point de vue, devrait s'inverser à partir du 3ème trimestre, avec le lancement des Twingo et Laguna et les premiers signes de stabilisation des ventes de Megane', expliquent-ils.
JP Morgan ajoute avoir retiré son 'inclinaison négative' à l'égard de Nissan, le titre du constructeur japonais s'échangeant désormais à des nivaux proches de la valeur de son dividende.
En conclusion, les analystes indiquent que Renault est aujourd'hui le 'dossier en cours de restructuration' le moins cher du secteur automobile en Europe, avec une valorisation inférieure de 50% à celles de titres comparables comme Fiat ou Peugeot.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email