(CercleFinance.com) - Nissan Motor Co., dans le cadre de l'alliance Renault-Nissan, annonce aujourd'hui conjointement avec les gouvernements britannique et portugais leurs projets de construction de deux usines de fabrication de batteries lithium-ion en Europe. Le site britannique sera implanté à Sunderland où Nissan possède déjà une usine. Le site portugais n'a pas encore été identifié et le choix final sera annoncé ultérieurement.
L'alliance Renault-Nissan réalise ainsi une avancée majeure dans le déploiement de son programme de mobilité zéro émission en Europe.
Les deux gouvernements ont mis en place les conditions financières nécessaires et toute autre forme de soutien afin que Nissan implante ses sites de fabrication dans leur pays.
Le premier ministre britannique, Gordon Brown a souligné que 'cet investissement est une grande nouvelle pour l'économie locale, qui garantira l'emploi et créera jusqu'à 800 emplois directs et 2500 supplémentaires liés à la supply chain'.
De son côté, le gouvernement portugais a annoncé qu'il mettra en place un réseau de 1300 stations de charge dans le pays au cours de deux prochaines années. Le 29 juin dernier, le gouvernement portugais a signé un accord avec 25 villes, des sociétés d'autoroutes et des parkings afin de déployer le réseau de recharge qui assurera une capillarité optimale dans le pays.
Avec ce programme, l'Alliance commercialisera ses véhicules électriques à partir du printemps 2011.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email