(BFM Bourse) - Renault a débuté la semaine sur un gain de 6,8% dans une actualité marquée surtout par les ambitions affichées de Fiat sur le secteur automobile. Après avoir finalisé son alliance stratégique avec l'américain en difficultés Chrysler, le Groupe turinois veut mettre la main sur l'allemand Opel.
Sergio Marchionne, le Président de la marque transalpine, a présenté lundi à Berlin un plan qui prévoit de fusionner les activités de Fiat Group Automobiles avec la branche européenne de General Motors en vue de constituer un nouveau géant qui pèserait 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, juste derrière le leader mondial Toyota. Le constructeur italien étudie aussi un éventuel spin off de Fiat Auto suivi de la cotation de la nouvelle entité ainsi constituée.
Mais les analystes sont nombreux à mettre en avant les incertitudes qui planent autour de ce projet coûteux. Le double défi de repositionner Chrysler aux Etats-Unis et Opel en Europe en même temps pourrait être lourd à porter, même pour Sergio Marchionne, confie Exane BNP Paribas qui rappelle que l'expérience de Carlos Ghosn, le patron de Renault et Nissan, ne doit pas tomber dans les oubliettes.
De son côté, Natixis s'interroge sur les moyens financiers et humains dont Fiat dispose pour mener à bien les deux coalitions. « Une alliance avec Opel, bien que complexe à mettre en oeuvre (hostilité des syndicats et frilosité des politiques face au risque de lourdes restructurations…) et potentiellement coûteuse financièrement (besoins en capitaux estimés à plus de 3 Md€), permettrait d'atteindre l'objectif de taille critique visé et de générer des synergies plus conséquences grâce au recouvrement des segments et des gammes des deux groupes et à leur passé commun en terme de coopération entre 2000 et 2005 », a souligné le broker.
Parallèlement, le CCFA a publié ses dernières statistiques mensuelles qui ont fait état d'une baisse de 7% du marché français des voitures particulières neuves en avril 2009. Renault a affiché un repli de 5,8% de ses immatriculations sur le marché des voitures particulières, par rapport à avril 2008.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email