(Cercle Finance) - Renault a rapidement pris la première place des plus fortes hausses du CAC 40 ce matin, après la publication - dans la soirée d'hier - d'un chiffre d'affaires trimestriel ressorti au-dessus des prévisions moyennes du marché.
Après une ouverture en hausse de 3,6%, le titre prenait 4,4% autour de 9h30.
Le constructeur français a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 5,8% à 10,54 milliards d'euros, là où le consensus tablait sur des revenus trimestriels de 9,69 milliards d'euros, en retrait de 1,5%.
Dans son communiqué, Renault explique que la baisse de 2,6 % de ses ventes mondiales sur les trois premiers mois de l'année a été plus que compensée par l'accroissement des activités de son réseau commercial (atelier, pièces et véhicules d'occasion), la progression des ventes de pièces et véhicules complets aux partenaires (notamment le début des exportations de SM3 à partir de Corée pour le compte de Nissan) et l'impact favorable des cours de change.
'La publication du chiffre d'affaires de 1er trimestre va commencer à faire monter la crédibilité du groupe', estiment ce matin les analystes de Credit Suisse.
'Jusqu'à présent, 80% des performances boursières de Renault étaient attribuables à Nissan', ajoutent-ils.
'Nous voyons désormais de la valeur apparaître chez Renault: Carlos Ghosn a un plan et semble décidé à l'exécuter', soulignent les spécialistes, qui continuent d'afficher une opinion 'surperformance' et un objectif de 88 euros sur le titre.
De leur côté, les professionnels de Fideuram Wargny, qui restent à 'conserver' sur le constructeur, indiquent avoir relevé de 3% leur estimation de CA pour 2006 et rehaussé leur prévision de marge opérationnelle de 2,2% à 2,6% du CA.
Ils ajoutent que la révision en hausse de leurs estimations, conjuguée à la prise en compte de la forte hausse du titre Nissan, les conduisent à revoir en hausse leur objectif de cours de 75 à 92 euros.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email