par Matthias Blamont
PARIS (Reuters) - Renault a publié une marge opérationnelle de 3,3% au titre de 2007, supérieure à ses objectifs, mais son bénéfice net a reculé, conséquence de la baisse de la contribution au résultat du japonais Nissan.
En dépit de perspectives économiques difficiles, le constructeur automobile a confirmé ses ambitions pour 2008, à savoir une marge d'exploitation à 4,5% du chiffre d'affaires et une croissance de ses ventes en volume de plus de 10%.
"Nous sommes en ligne pour réussir Renault Contrat 2009", a déclaré Carlos Ghosn, P-DG de Renault, au cours d'une conférence de presse.
Vers 9h50, le titre Renault recule néanmoins de 2,41% à 72,75 euros. L'indice DJ Stoxx européen avance de son côté de 1,18%.
Renault Contrat 2009 vise une augmentation des ventes en volume de 800.000 véhicules sur la période 2005-2009, une marge opérationnelle à 6% en 2009, le lancement de 26 nouveaux modèles et silhouettes entre 2006 et 2009 et le classement de la Laguna dans le trio de tête de sa catégorie en termes de qualité.
"2007 aura été pour Renault l'année de la qualité, 2008 sera celle de la croissance, une croissance sans précédent dans l'histoire du groupe", a insisté Carlos Ghosn.
Le dirigeant a toutefois reconnu que l'exercice qui s'ouvre serait délicat alors que le spectre d'une récession aux Etats-Unis menace la croissance mondiale. Certains observateurs craignent que le secteur automobile soit l'un des plus touchés si la consommation venait à marquer le pas.
"Ce ne sera pas une année facile, compte tenu de l'ensemble des risques auxquels l'ensemble de notre industrie est confrontée, a souligné Carlos Ghosn, avant d'identifier deux risques: l'environnement macroéconomique et la volatilité des taux de change.
Selon lui, Renault Contrat 2009 constitue le moyen d'affronter ces menaces. "Le principe du plan, c'est précisément de s'assurer que pour compenser les risques extérieurs, nous développons des opportunités et elles sont nombreuses", a-t-il dit.
"Autant je suis sceptique sur le marché, autant je suis confiant dans la capacité de Renault à atteindre ses objectifs", a-t-il résumé.
UNE VEDETTE NOMMEE LOGAN
Sur 2007, l'entreprise a fait état d'une marge opérationnelle de 1,35 milliard d'euros, en progression de 27,4%.
Le résultat net part du groupe a atteint 2,66 milliards d'euros contre 2,88 milliards d'euros l'année précédente, une baisse justifiée essentiellement par le recul de la performance de Nissan dont Renault contrôle 44%. La part du constructeur nippon dans le compte de résultats est passée de 1,87 milliard d'euros à 1,28 milliard d'euros.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 40,68 milliards d'euros.
Les analystes du consensus Reuters Estimates tablaient en moyenne sur un résultat net de 2,63 milliards d'euros et sur une marge opérationnelle de 1,31 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 41,46 milliards. Renault s'était fixé une marge 2007 de 3%.
Thierry Moulonguet, directeur financier de Renault, a expliqué à la presse que le programme de la voiture à bas coûts Logan "avait contribué significativement à la croissance des résultats". Selon lui, "la marge dégagée par les ventes de la Logan dans les 27 pays de l'Union européenne s'est établie entre 6 et 7%."
La Laguna semble susciter plus d'interrogations. Carlos Ghosn a noté que le marché avait bien accueilli le véhicule mais qu'il avait été pénalisé par les nouvelles mesures fiscales, plus favorables aux voitures à faibles émissions, et que les stocks restaient élevés.
PREPARER L'AVENIR
Pour Renault, l'avenir passe bien sûr par la mise en oeuvre de son plan stratégique et par le lancement de nouveaux modèles mais également, comme pour son concurrent français PSA Peugeot Citroën - lequel a communiqué mercredi un résultat multiplié par près de cinq - par la poursuite de son expansion à l'international.
En décembre, le constructeur a négocié une prise de participation de 25% dans le russe AvtoVAZ. A ce sujet, Carlos Goshn a indiqué s'attendre à la signature d'un accord "dans les prochaines semaines."
"Grâce à ce partenariat, Renault deviendra le troisième constructeur automobile mondial", a-t-il souligné.
En Russie, en Inde et au Brésil, trois pays où Renault est particulièrement actif, Carlos Ghosn table sur une croissance des marchés "de plus de 10%." Le P-DG de Renault-Nissan. Le constructeur automobile français a publié une marge opérationnelle de 3,3% au titre de 2007, supérieure à ses objectifs, mais son bénéfice net a reculé, pénalisé par la baisse de la contribution au résultat du japonais Nissan. La firme au losange a cependant confirmé ses ambitions pour 2008, à savoir une marge d'exploitation à 4,5% du chiffre d'affaires et une croissance de ses ventes en volume de plus de 10%. /Photo prise le 14 février 2008/REUTERS/Vincent Kessler Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email