(BFM Bourse) - Alors que la crise globale du crédit ne faiblit pas, les profits de Nissan ont de fortes chances de tomber à zéro, a déclaré hier Carlos Ghosn, le patron de Renault/Nissan, dans un entretien au Wall Street Journal (WSJ). Le dirigeant a également indiqué que la marge opérationnelle 2008 de Renault devrait s'établir à 2,5%. Surtout, en raison de la crise économique globale, l'objectif d'une marge opérationnelle de 6% en 2009 n'est plus d'actualité.
"Nous devons admettre que 2009 sera l'une des années parmi les plus difficiles pour notre industrie et l'ensemble de l'économie des cinquante dernières années", a déclaré Carlos Ghosn au WSJ.
Pour mémoire, le 23 octobre dernier, Renault avait abaissé sa prévision de marge opérationnelle 2008 dans une fourchette de 2,5 à 3%, contre une précédente estimation de 4,5%. Le groupe indiquait que ses perspectives pour 2009 seraient publiées lors de l'annonce des résultats annuels 2008 en février 2009, le temps d'étudier les conséquences de la détérioration des marchés.
Carlos Ghosn a également déclaré qu'il soutenait l'idée des prêts accordés par l'Etat pour aider les constructeurs automobiles à produire des véhicules plus économes en carburant. Le dirigeant a estimé que l'Europe et le Japon devraient proposer de tels programmes. On rappelle qu'en septembre, le Congrès américain a accordé 25 milliards de dollars de prêts aux groupes automobiles pour les aider à réorienter leurs productions vers des voitures plus écologiques.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email