AIX-EN-PROVENCE (Reuters) - Les difficultés que traverse le secteur automobile dans le monde vont relancer les projets de consolidation entre les constructeurs, a estimé samedi le P-DG de Renault, Carlos Ghosn.
"Quelque chose va se passer", a-t-il déclaré lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.
"Ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis n'est pas de très bon augure", a-t-il ajouté en faisant allusion à la période délicate que connait notamment General Motors.
Atteintes par la hausse des carburants et le ralentissement de l'économie, les ventes dans le marché automobile américain ont atteint en juin leur plus bas niveau depuis 15 ans.
General Motors conserve sa place de numéro un sur le marché national mais sa situation financière inquiète les analystes, au moment où le titre a atteint en bourse un plus bas de 54 ans.
Carlos Ghosn a, à plusieurs reprises, déclaré que Renault et son partenaire japonais Nissan pourraient se pencher à nouveau sur la possibilité d'une alliance avec un troisième groupe, tout en soulignant que rien ne presse.
Il y a deux ans, l'investisseur Kirk Kerkorian avait lancé l'idée d'une association Renault/Nissan/General Motors. Nissan pourrait aussi développer les liens noués avec Chrysler.
Carlos Ghosn a aussi mis l'accent sur les coûts de production grandissants auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles.
Il a révélé avoir évoqué récemment la hausse du prix de l'acier avec les responsables de la Banque centrale européenne et a une nouvelle fois appelé de ses voeux une baisse de l'euro par rapport au dollar.
"En tant qu'entreprise Renault, pour moi l'euro le plus bas possible c'est l'idéal", a-t-il dit.
Le titre Renault, qui a clôturé vendredi en baisse de 0,3% à 52.23 euros, a perdu environ 46% de sa valeur depuis le début de l'année.
Sudip Kargupta, version française Pascal Liétout Selon Carlos Ghosn, le P-DG de Renault, les difficultés que traverse le secteur automobile dans le monde vont relancer les projets de consolidation entre les constructeurs. /Photo prise le 25 juin 2008/REUTERS/Yuriko Nakao
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email