(BFM Bourse) - Renault signait la meilleure performance parmi les valeurs du CAC 40 vendredi matin, avec un bond de près de 4% (+3,8% à 85,7 euros à 10h45) à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires en hausse du premier trimestre 2017 en croissance de +25,2% à 13 129 millions d'euros.
La performance réalisée dépasse ainsi les attentes. Le consensus des analystes recueilli par Renault tablait sur un chiffre d'affaires à 12 499 millions d'euros, en progression de +19.2% et de +13.6% hors Avtovaz.
Les immatriculations mondiales (véhicules particuliers et utilitaires) du groupe automobile (y compris Lada) ont enregistré une hausse de 15,8 % sur la période, dans un marché en progression de 4 %.
La part de marché du constructeur ressort désormais à 3,8 %, en hausse de +0,4 point par rapport à 2016. Les marques Renault et Dacia ont établi un nouveau record de ventes pour un premier trimestre, tandis que les ventes de Renault Samsung Motors ont augmenté de 56,3 %, et celles de Lada de 7 %.
Dans un marché automobile mondial qui devrait connaître une croissance de 1,5 % à 2,5 % (contre 1,5 % à 2 % prévu précédemment), Renault confirme ses objectifs : croissance du chiffre d'affaires au delà de l'impact Avtovaz, progression du résultat opérationnel et free cash flow opérationnel positif pour l'activité automobile.
Les analystes d'Oddo Securities ont confirmé vendredi leur recommandation "Achat" sur la valeur, tout en relevant leur objectif de cours à 110 euros, au lieu de 105 euros précédemment.
Le courtier met en avant la publication du 1er trimestre "nettement supérieure aux attentes", "le discours confiant du directeur financier sur l’orientation des marchés et la dynamique du plan produits", ainsi que "la perspective d’un redressement plus rapide que prévu d’AvtoVaz".
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email