(CercleFinance.com) - Renault annonce avoir enregistré une baisse de ses ventes mondiales de 4,2% en 2008, un chiffre considéré comme un signe de résistance dans un marché automobile en crise.
Dans un communiqué publié ce matin, la firme au losange souligne en effet que le marché mondial de l'automobile, rapidement impacté par la crise financière et économique l'année dernière, s'est replié de 4,8% sur l'ensemble de 2008.
'Malgré ce contexte de crise, le groupe Renault progresse en part de marché', souligne toutefois Patrick Blain, le directeur commercial du groupe.
Renault affirme ainsi avoir augmenté à 3,6% sa part de marché mondiale en 2008, notamment grâce à son dynamisme dans la région Amériques. Le géant français est aujourd'hui le constructeur qui affiche la plus forte croissance de parts de marché au Brésil.
Ses ventes hors d'Europe ont enregistré une croissance de 1,5% pour atteindre 873.798 véhicules vendus, ce qui représente près de 37% des ventes totales du groupe.
Renault - qui affirme que le contexte de crise financière et économique devrait se poursuivre en 2009 - dit néanmoins disposer d'atouts solides pour accroître ses parts de marché.
Le groupe compte notamment poursuivre le renouvellement de sa gamme avec des produits tels que la Nouvelle Mégane, le Nouveau Scénic ou le Grand Scénic.
Il souligne par ailleurs que sa gamme Entry est plutôt bien adaptée au contexte économique actuel et met en évidence la dynamique de croissance de sa marque Dacia.
Renault ajoute que le pilotage de ses stocks et leur réduction resteront une priorité tout au long de l'année 2009.
Coté sur le CAC 40, le titre du constructeur progressait de 0,5% à près de 20,5 euros vers 9h30.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email