(CercleFinance.com) - Renault dévoile un chiffre d'affaires consolidé pour les neuf premiers mois de l'année de 30 091 millions d'euros, en hausse de 0,9% en données publiées et de 3,3% hors effets de change. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires total s'élève à 9 149 millions d'euros en baisse de 2,2%. Hors impact des taux de change, cette baisse est réduite à 0,3%.
Le chiffre d'affaires de l'Automobile à neuf mois s'élève à 28 524 millions d'euros, en hausse de 0,9%, dans un contexte de progression des ventes mondiales de 2% sur la période, et en dépit d'un effet parité défavorable, qui pèse pour 2,3 points.
En Europe (France comprise), dans un marché en baisse de 4,4%, le constructeur automobile progresse de 0,2 point pour atteindre 8,9% de part de marché grâce à son offensive produit. En France, la hausse des immatriculations (+6,8%) s'accompagne d'une modification du mix, le dispositif bonus/malus favorisant la vente des modèles des segments A/B.
Hors d'Europe, Renault bénéficie d'un accroissement des volumes sur les trois régions qui se traduit par une hausse de 1,8 point de leur contribution à l'évolution du chiffre d'affaires. Les ventes augmentent de 13,5% dans la région Amériques, de 5,9% en région Euromed et de 17,9% dans la région Asie-Afrique.
La contribution de l'activité Financement des ventes au chiffre d'affaires du groupe Renault au cours des neuf premiers mois de 2008 s'élève à 1 567 millions d'euros, soit une hausse de 1,8%.
' Les marchés automobiles européens se sont significativement dégradés sur le troisième trimestre. Ces marchés pourraient baisser de 8% en 2008 par rapport à 2007. Par ailleurs, la croissance de certains marchés émergents commence à montrer des signes de ralentissement. ' affirme Renault.
Sur l'ensemble de l'année 2008, sans détérioration additionnelle des marchés automobiles, les volumes de ventes du groupe devraient être, fin 2008, légèrement au-dessus du niveau de 2007 et Renault estime qu'il devrait afficher une marge opérationnelle comprise entre 2,5 et 3%, contre un objectif précédent de 4,5%.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email