(BFM Bourse) - La sanction est sévère mais pas trop surprenante dans le contexte actuel d'extrême nervosité des marchés. Vers 11h00, l'action Renault plonge de 19% à 20,6 euros, au plus bas depuis juin 1997 ! Les investisseurs vendent massivement l'action Renault vendredi matin, après l'abandon du deuxième pilier sur les trois que comportait le « plan contrat 2009 » du constructeur, fixé lors de l'arrivée de Carlos Ghosn en 2006.
Après la remise en cause de l'objectif de ventes de 3,3 millions de véhicules pour 2009, l'objectif d'une marge opérationnelle de 6% à cet horizon paraît désormais complètement compromis. Jeudi soir en effet, Renault a ramené son objectif de marge pour 2008 de 4,5% à 2,5/3%. Une révision sévère qui s'explique par la dégradation significative des marchés automobiles européens au le troisième trimestre. « Ces marchés pourraient baisser de 8 % en 2008 par rapport à 2007 », estime Renault qui note par ailleurs des signes de ralentissement de la croissance de certains marchés émergents.
La faiblesse de la visibilité est telle que Renault n'a pas souhaité se donner de nouveaux objectifs pour 2009. Le groupe étudie actuellement les conséquences de la détérioration des marchés et publiera ses perspectives pour 2009 lors de l'annonce des résultats annuels 2008 en février 2009. L'ampleur de la révision d'objectif effectuée par Renault pour 2008 conduit les analystes d'Oddo à abaisser leur estimation de marge opérationnelle 2009 à 1,5%, soit 534 millions d'euros.
En dépit de la forte chute du titre, le broker abaisse son opinion, de « Achat » à « Accumuler », considérant que « le flux de nouvelles a de fortes chances de rester négatif dans les mois à venir ».
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email