(BFM Bourse) - Carlos Ghosn, le Président de Renault a signé le 8 décembre 2007 un Memorandum of Understanding (MOU) en vue d'un partenariat avec le constructeur automobile russe AvtoVAZ, propriétaire de la marque Lada.
L'accord prévoit que Russian Technologies, le principal actionnaire actuel d'AvtoVAZ et Renault deviendraient actionnaires d'AvtoVAZ à parts égales dans un esprit de partenariat long terme. Lorsque que le capital d'AvtoVAZ aura été restructuré au 1er semestre 2008, une société holding détenue à parité par Renault et Russian Technologies, détiendrait 50 % des actions de la société (AvtoVAZ). Renault deviendrait ainsi un actionnaire de référence d'AvtoVAZ.
Ce partenariat comprendrait aussi une coopération dans le domaine des moteurs et boîtes de vitesses qui équiperaient les véhicules d'AvtoVAZ et de Renault. Cet investissement contribuerait à renforcer de façon significative les positions compétitives de Renault et de l'Alliance Renault-Nissan sur le marché russe.
La Russie deviendrait le premier marché du groupe Renault. En accord avec AvtoVAZ et ses actionnaires, les volumes de ventes de la marque Lada seront consolidés par Renault. En conséquence, l'engagement volume de ventes de Renault Contrat 2009 sera révisé à la hausse.
Merrill Lynch a relevé son objectif de cours sur Renault de 130 euros à 140 euros, apprend-on lundi matin de source de marché.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email