(CercleFinance.com) - Renault et Nissan indiquent vouloir renforcer leur coopération compte tenu de la conjoncture économique actuelle, avec l'objectif d'atteindre 1,5 milliard d'euros de synergies en 2009.
Les deux groupes, qui ont noué leur alliance en 1999, précisent que les synergies devraient contribuer à leur 'free cash flow' respectif de manière également répartie.
La fabrication et la logistique devraient ainsi permettre de générer 363 millions d'euros de synergies, notamment via le partage de sites de production.
Les organes mécaniques, comme l'échange de moteurs, représenteront quant à eux 289 millions d'euros de synergies, tandis que l'ingénierie contribuera à hauteur de 279 millions d'euros de synergies, essentiellement grâce à l'utilisation de plateformes communes et de composants interchangeables.
Dans le domaine des achats, les synergies devraient générer des économies de 157 millions d'euros, alors que les synergies concernant le commerce et du marketing représentent quelque 147 millions d'euros.
La recherche et les études avancées devraient réaliser des économies de coûts de 115 millions d'euros, grâce aux efforts coordonnés des deux entreprises pour éviter les doublons, tandis que les véhicules utilitaires génèreront des synergies de 102 millions d'euros. Enfin, les systèmes d'informations et les fonctions support devraient dégager des synergies de 48 millions d'euros.
Dans leur communiqué, les deux constructeurs annoncent par ailleurs la création - à compter du 1er juin - d'une petite équipe composée de six collaborateurs de Nissan et cinq de Renault, censés mettre en pratique leurs connaissances des deux entreprises pour renforcer les synergies à tous les niveaux.
L'équipe devra également permettre de favoriser une plus grande standardisation et mise en commun, en 2009 et au-delà.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email