Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.060 € +4.19 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Le marché pardonne le chiffre d'affaires, natixis aussi

jeudi 30 avril 2009 à 09h47
Le marché pardonne le chiffre d'affaires, natixis aussi

(BFM Bourse) - Entre un chiffre d'affaires en forte baisse et des prévisions maintenues, les investisseurs ont visiblement fait leur choix. L'action Renault bondit de plus de 8 % après un peu moins d'une heure de transactions, en tête du classement des valeurs parisiennes. Soutenu par une recommandation favorable de Natixis, le titre s'échange à 24,3 euros, son plus haut en près de six mois.

Tout semblait pourtant plutôt mal parti, le constructeur automobile ayant fait part hier, après la clôture du marché, d'un chiffre d'affaires de 7 080 millions d'euros au titre du premier trimestre 2009 - en baisse de 30,8 % en comparaison annuelle et inférieur de près de 6 % au consensus. Le chiffre d'affaires de la seule division Automobile est ressorti à 6 634 millions d'euros, en repli de 31,8 %, dans « un marché automobile fortement impacté par la crise et du fait de la poursuite de la réduction des stocks dans le réseau de distribution », selon le groupe.

Signe encourageant : grâce aux effets des primes à la casse mises en place dans la plupart des pays d'Europe, le niveau du carnet de commandes du groupe dans la région était supérieur à la fin du mois de mars à ce qu'il était au premier trimestre 2008. L'annonce est saluée par les analystes de Natixis, qui considèrent qu'elle est de « bon augure pour les livraisons et facturations des prochains mois » et visent « une amélioration du niveau d'activité permettant un meilleur plan de charge sur certains sites ».

Bien vus également, le contrôle de la dette nette du groupe, en hausse de moins de 10 % sur l'ensemble du trimestre, et le maintien de son objectif d'un Free Cash Flow neutre à positif sur l'ensemble de l'exercice. Un objectif que Natixis juge désormais « plus crédible, avec la perspective d'une stabilisation de la dette autour de 8 milliards d'euros ».

Dans la foulée, le courtier a relevé sa recommandation sur l'action Renault d'« Alléger » à « Renforcer », avec un objectif porté de 14 à 30 euros.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour