(BFM Bourse) - Le groupe de spiritueux a dépassé les attentes au premier trimestre, grâce à une très forte croissance de ses ventes de cognac aux États-Unis. Rémy Cointreau profite de cette publication pour relever son objectif de résultat opérationnel courant après l'accord passé avec les autorités chinoises sur les prix du cognac.
Ces dernières années, le secteur des spiritueux n'a clairement pas été à la fête en Bourse, miné par la faiblesse de la demande en Chine et aux Etats-Unis à laquelle se sont ajoutées des menaces de surtaxes douanières. Rémy Cointreau a été en première ligne de ces vents contraires, avec une action qui a chuté de plus de 70% sur trois ans.
Mais depuis quelques semaines, le groupe spécialisé dans les liqueurs et le cognac retrouve sa superbe en Bourse. L'action a progressé de plus de 40% sur un mois, ragaillardie entre autres par un accord avec les autorités chinoises pour éviter des lourdes surtaxes douanières sur les exportations d'eaux-de-vie européennes.
Rémy Cointreau avait indiqué que les termes de cet accord l'amèneraient à mettre à jour ses objectifs annuels de rentabilité. Chose faite ce vendredi 25 juillet.
La société a indiqué que son résultat opérationnel courant allait reculer en données comparables entre 5% et 9% ("mid-to-high-single-digit"). Ce qui est bien moins que les précédentes perspectives qui anticipaient une baisse comprise entre 15% à 20% ("mid-to-high-teens").
Rémy Cointreau a ajusté ses hypothèses des coûts maximaux liés aux politiques tarifaires en Chine, et aux Etats-Unis, à 45 millions d'euros cette année, contre 65 millions d'euros précédemment.
Un premier trimestre supérieur aux attentes
Le groupe a drastiquement revu à la baisse les répercussions liés aux prix minimum d'importation chinois à 10 millions d'euros, soit bien moins que les 40 millions d'euros redoutés auparavant. Dans le même temps, Rémy Cointreau a relevé à 35 millions d'euros les coûts liés aux droits de douane américains, sur la base d'un taux de 30%.
Ce relèvement d'objectif intervient après que Rémy Cointreau a annoncé une croissance de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé 2025-2026. Sur la période, le chiffre d'affaires a progressé de 1,8% sur un an, en données publiées à 220,8 millions d'euros. En données comparables, l'activité croit de 5,7%.
Le groupe de spiritueux a surclassé les attentes qui étaient logées à 213,9 millions d'euros pour le chiffre d'affaires et à 2,3% pour la croissance en données comparables, selon un consensus cité par le bureau d'études indépendant AlphaValue.
Rémy Cointreau attribue cette performance à un rebond de la division "liqueurs et spiritueux", avec un chiffre d'affaires de 86,2 millions d'euros, soit une augmentation de 17,3% à périmètre constant. Cette division explose le consensus cité par AlphaValue qui tablait sur un chiffre d'affaires de 78 millions d'euros, et une croissance de 5,8 % à périmètre constant.
"Cette croissance a été soutenue par une base de comparaison favorable aux États-Unis, qui représentent 42% des ventes, et par une amélioration séquentielle (d'un trimestre sur l'autre, NDLR) des stocks. Cependant, des défis persistent dans la région APAC (Asie-Pacifique), en particulier à Hong Kong, Macao et Taïwan, marchés clés pour Rémy Cointreau. Dans la région EMEA (l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique) qui représente 23 % des ventes, les conditions se sont améliorées, en particulier dans le segment des liqueurs et spiritueux", détaille le bureau d'études.
Autre bonne nouvelle, la division cognac a renoué avec la croissance. Le chiffre d'affaires de cette activité a progressé de 1,3% à périmètre constant, à 131,3 millions d'euros. Là aussi, Rémy Cointreau dépasse le consensus qui tablait sur une hausse de 0,5% à périmètre constant.
UBS note que la déplétion (en clair les ventes de boîtes de spiritueux vendus par un grossiste à un distributeur, la demande en aval, par opposition aux ventes de Rémy Cointreau à un grossiste, NDLR) a progressé de 10% en valeur au premier trimestre en Chine, ce qui constitue un signe positif.
À l'issue de ce trimestre, Rémy Cointreau anticipe, pour 2025, un retour à la croissance organique de son chiffre d'affaires, ("mid-single-digit"), soit aux alentours de 5%. Cette reprise sera alimentée par un "fort rebond technique" des ventes attendu aux États-Unis.
À la Bourse de Paris, ces annonces sont saluées avec un titre qui bondit de 6% vers 15h30.
Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email