Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

QIAGEN MARSEILLE

ALIPS - FR0010626028 SRD PEA PEA-PME
14.900 € 0.00 %

Qiagen marseille : Ipsogen confiant pour son chiffre d'affaires et sa marge 2009

jeudi 4 juin 2009 à 15h23
BFM Bourse

par Noëlle Mennella et Caroline Jacobs

PARIS (Reuters) - Ipsogen prévoit une nouvelle "forte croissance" de ses ventes en 2009, confiant dans les performances de son test Jak2, son premier produit et le seul actuellement sur le marché qui soit capable de déceler une anomalie moléculaire responsable de trois types de leucémies.

Lors du sommet sur les biotechnologies organisé par Reuters, Vincent Fert, P-DG d'Ipsogen a prédit que l'augmentation des ventes sur l'exercice en cours "pourrait être du même ordre qu'en 2008" où elles ont crû de 62% à 4,1 millions d'euros, un chiffre d'affaires réalisé à 44% aux Etats-Unis.

Vincent Fert a en outre estimé que la marge brute "pourrait être conservée à 70%" en 2009, à comparer à celle de 71,6% de 2008, compte tenu de l'investissement réalisée dans une unité de production à Marseille qui va un peu peser.

Ipsogen, la seule société de biotechnologie à être entrée en Bourse en 2008, développe des tests de diagnostic moléculaire (analyse des contenus du matériel génétique) dans le domaine des cancers du sang et du sein.

Le diagnostic moléculaire des cancers est un marché émergent dont le taux de croissance est estimé à 35% par an jusqu'en 2012. Il pèse 145 millions d'euros pour la leucémie et 720 millions d'euros pour le cancer du sein.

Vincent Fert a estimé que le potentiel du Jak2 - qui a pesé pour 50% dans ses ventes 2008 - est d'un million de tests par an dans les pays développés.

Recommandé par l'OMS, le Jak2 a obtenu l'an dernier un enregistrement auprès des autorités de santé européennes puis une reconnaissance sur le marché américain. Cela a permis à Ipsogen de nouer des accords de licence avec les américains Quest Diagnostics et ARUP Laboratories.

En Europe et en Asie, le groupe assure lui-même la vente de son test. "Une bonne partie des ressources que nous avons levées lors de notre introduction en Bourse est consacrée à la structuration de notre force commerciale. Aujourd'hui on est à peu près aux trois quarts de cette constitution".

ACQUISITION DE LICENCES ENVISAGÉE

La société développe par ailleurs des tests pour le cancer du sein permettant de prédire la capacité des tumeurs à proliférer et donc l'intérêt ou non de prescrire une chimiothérapie.

Elle a lancé en mai 2009 en Europe un nouveau test (MapQuant Dx Genomic HR) permettant d'identifier dans 97% des cas les tumeurs du sein susceptibles de répondre à un traitement hormonal. Ce nouveau test s'ajoute aux deux autres lancés en 2008.

La société discute actuellement avec les autorités sanitaires américaines pour lancer ses tests aux Etats-Unis, et une réponse est attendue vers la fin 2010, a précisé Vincent Fert. Sur ce marché, Ipsogen devra affronter la concurrence du test de la société de biotechnologie Genomic Health qui a rapporté 110 millions de dollars sur le seul territoire américain.

Questionné sur sa politique de croissance externe, Vincent Fert a dit "étudier des dossiers" d'acquisition de licence et assuré qu'une opération pourrait être réalisée en 2009 ou en 2010.

Enfin, le P-DG a indiqué qu'Ipsogen disposait de 13,3 millions de cash disponible à la fin 2008 qui permettra de développer les ventes et d'atteindre l'équilibre. Prudent il ajoute que celui-ci ne sera atteint ni en 2009 ni en 2010.

Introduite à 7,20 euros, Ipsogen inscrivait vers 14h30 un cours de 6,72 euros (+1,82%, faisant ressortir une capitalisation boursière de 29 millions d'euros). Le titre a progressé de près de 14% depuis le début de l'année.

Les sociétés de capital investissement Matignon Investissement et Paris France détiennent 15,5% du capital et Société générale Asset management 14,7%.

Parmi ses concurrents figurent aussi les américains Cepheid, Asuragen, InVivoScribe Technologies ainsi que le suisse Roche.

Avec la contribution de Michel Rose, édité par Gilles Guillaume

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur QIAGEN MARSEILLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour