(BFM Bourse) - Le titre Publicis chute lourdement ce jeudi à la Bourse de Paris (-5% à 58,9 euros) après la publication du troisième trimestre. Le géant de la communication a publié un chiffre d'affaires de 2,26 millairds d'euros, en recul de 2,2% en données publiées, mais en légère croissance organique (+1,2%). Le groupe explique que "la croissance reste affectée par la restructuration de SapientRazorfish et l’impact sur le revenu de l’arrêt des contrats non rentables."
Pourtant en Amérique du Nord, Publicis affiche une croissance organique solide de 3% au troisième trimestre en accélération par rapport à la croissance de 0,2 % enregistrée au deuxième trimestre avec la montée en puissance des budgets gagnés depuis l’été 2016 (dont Lowe’s, Walmart, USAA) et l’effet des gains de début d’année (notamment MolsonCoors et FirstNet), en partie compensée par les difficultés issues du secteur FMCG.
L’Europe, l'autre grande zone géographique, voit ses ventes reculer de 1,5% en comparable et de 2,6% en données publiées. "Outre l’impact de quelques pertes de budgets, ce recul est à mettre en perspective d’une base de comparaison difficile puisque, pour mémoire, la croissance était proche de 8 % au 3ème trimestre 2016. A cet égard, les principaux pays de la zone sont en net ralentissement par rapport à fin juin", souligne la société dans son communiqué.
Pour ce qui est des perspectives, Publicis ne donne aucun élément chiffré, mais anticipe une amélioration de la croissance organique au deuxième semestre 2017 par rapport à celle enregistrée au premier semestre.
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email