(BFM Bourse) - Publicis va débourser 530 millions de dollars pour acquérir Razorfish à Microsoft, confirmant les informations du 'Wall Street Journal' dévoilées début juin. Publicis met donc la main sur un réseau international d'agences spécialisées dans le marketing interactif et la communication numérique.
Le groupe publicitaire a également annoncé une alliance stratégique avec la firme de Redmond qui permettra à Publicis d'acheter auprès de Microsoft des publicités en ligne (display) et des liens sponsorisés (search) pendant cinq ans.
« L'acquisition de Razorfish est une nouvelle étape dans la réalisation de notre plan stratégique visant à devenir le leader incontournable de la communication numérique, un domaine d'importance stratégique pour nos clients », a commenté Maurice Levy, le PDG de Publicis. « Lorsque nous aurons finalisé cette transaction, environ un quart de nos revenus annuels proviendra de la communication numérique et nous pensons que notre capacité de croissance et de conquête sera largement renforcée (…) ».
Steve Ballmer, le patron de Microsoft, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants de la contribution de Razorfish au développement de la publicité et du marketing en ligne depuis qu'ils ont rejoint notre entreprise à la suite de l'acquisition de aQuantive en 2007 et nous sommes heureux qu'ils aient trouvé une nouvelle famille pour le long terme avec le Groupe Publicis. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler avec Razorfish parmi nos agences et nous sommes certains qu'en tant que partie intégrante de Publicis Groupe, Razorfish tirera parti de ses succès et de ses compétences dans le domaine de la publicité numérique ».
L'accord stipule aussi que Razorfish continuera d'être le fournisseur préférentiel pour Microsoft en matière de stratégie digitale et de services marketing créatifs ainsi que d'expertise sur l'expérience en ligne et il contient un engagement de la part de Microsoft d'investir un montant minimum pour de tels services chaque année pendant la durée de l'accord (cinq ans).
Il est prévu que le paiement se fera par versement de 6,5 millions d'actions ordinaires Publicis auto-détenues, le solde étant payé sur la trésorerie disponible. La fraction en espèces du prix d'achat sera déterminée en fonction de la valeur attribuée aux actions, calculée sur la moyenne du cours des actions Publicis durant la période des 20 séances se terminant le huitième jour ouvrable précédant la date de conclusion de la transaction.
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email