PARIS (Reuters) - Publicis a annoncé mardi le rachat de l'agence américaine Rosetta Marketing Group en vue de renforcer son offre dans le numérique, l'un des piliers de sa stratégie de croissance.
Le troisième groupe publicitaire mondial précise dans un communiqué qu'il déboursera un montant initial de 575 millions de dollars (400 millions d'euros environ) qui pourra être complété par la suite par un paiement différé en 2014 en fonction de la performance de l'agence américaine sur la période 2011-2013.
L'acquisition, exclusivement en numéraire, devrait être bouclée au deuxième ou au troisième trimestre de cette année, précise le communiqué.
"Rosetta va enrichir notre savoir dans le numérique, nos capacités technologiques, nos conseils en marketing, la stratégie dans le numérique et la créativité que nous offrons aux clients et annonceurs", commente Maurice Lévy, le président du directoire de Publicis, dans un communiqué.
Publicis a multiplié depuis le début de l'année les acquisitions ciblées dans le numérique et/ou les marchés émergents, ses deux pôles de croissance, comme celles des agences brésiliennes GP7 et Tailor Made ainsi que des agences britanniques Chemistry et Holler.
Le groupe s'est donné pour ambition de réaliser près des deux-tiers de ses revenus dans le numérique et les pays émergents à moyen terme, contre un peu plus de 50% en 2010.
Le titre a clôturé lundi en baisse de 0,14% à 38,47 euros. Depuis le début de l'année, il cède 1,36%.
Gwénaelle Barzic, édité par Gilles Guillaume
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email