PARIS (Reuters) - Publicis monte en Bourse au lendemain de l'annonce du rachat de l'agence de publicité sur internet Razorfish pour environ 530 millions de dollars (374 millions d'euros) à Microsoft avec lequel il noue également une alliance stratégique sur cinq ans.
Cette acquisition, dont le prix se situe dans le bas de la fourchette de 500 à 600 millions de dollars qui avait circulé dans la presse, permettra au troisième groupe publicitaire mondial d'atteindre avec un an d'avance l'objectif de réaliser un quart de ses revenus dans le numérique, le seul support encore en croissance malgré la crise.
L'action Publicis s'adjugeait 3,61% à 25,80 euros vers 10h45, surperformant l'indice des médias (+0,16%) à la faveur d'une opération jugée stratégiquement intéressante par les analystes.
"Razorfish est une pure société de services de marketing numérique et devrait largement renforcer les positions de Publicis dans le numérique", note Citigroup. "Les synergies de l'opération proviendront de l'utilisation du réseau de Publicis pour développer la base de clients de Razorfish et sa portée géographique."
"Le succès de l'acquisition de Digitas est de bon augure", ajoute la banque, faisant référence à l'agence de publicité sur internet américaine rachetée en 2007 par Publicis.
Maurice Lévy, le président du directoire de Publicis, a déclaré au Financial Times que l'opération serait dilutive de 1 à 2% en 2010, puis relutive à partir de 2011.
Plusieurs analystes s'interrogent cependant sur des risques de conflits d'intérêts créés par l'alliance incluse dans l'accord, qui prévoit que Publicis s'engagera à acheter à Microsoft des espaces publicitaires sur internet et des liens sponsorisés à des conditions favorables en échange d'un engagement d'investir un montant minimum pendant cinq ans.
Avec la contribution de Raoul Sachs, édité par Matthieu Protard
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email