Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PUBLICIS GROUPE SA

PUB - FR0000130577 SRD PEA PEA-PME
78.500 € +0.03 % Temps réel Euronext Paris

Publicis groupe sa : Le marché publicitaire touche le fond, selon zenithoptimedia

mercredi 3 juin 2009 à 15h04
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Le marché publicitaire mondial est en train de toucher le fond, sans dégradation ni amélioration notables actuellement, et le secteur devra attendre fin 2011 au plus tôt pour retrouver son niveau de chiffre d'affaires de 2007, déclare Sébastien Danet, président de l'institut ZenithOptimedia France.

"On ne sent pas de coupures majeures supplémentaires (de budgets), on ne sent pas non plus de réinvestissements" de la part des annonceurs, a-t-il expliqué lors d'un colloque sur les médias et la publicité organisé par l'institut d'études NPA et Le Figaro.

"On est plutôt au fond de la piscine et on ne va pas tarder à donner un petit coup de pied", a-t-il ajouté, notant des "petits signes" encourageants dans certaines régions du monde, sans préciser lesquelles.

Il a noté que la crise du marché publicitaire était "beaucoup plus profonde" que les précédentes, notamment en raison de l'explosion de l'offre d'espaces publicitaires.

"Cette explosion de l'offre a créé un déséquilibre avec la demande dans des proportions extrêmement élevées et a forcément détruit de la valeur, entraînant une baisse des prix de manière très importante", a-t-il souligné.

L'émergence du numérique, qui a validé le concept de gratuité, a entraîné une "immense fragmentation" des supports, provoquant une baisse des coûts unitaires.

"La remontée des prix et de la valeur va être extrêmement longue", a-t-il estimé. "Au niveau mondial, on retrouvera le chiffre d'affaires publicité mondial de 2007 vraisemblablement fin 2011, début 2012. C'est un énorme trou d'air".

ZenithOptimedia (groupe Publicis), qui publiera ses prochaines prévisions mondiales début juillet, prévoit pour l'instant des recettes publicitaires mondiales de 453 milliards de dollars en 2009 contre 482 milliards en 2007 et 480 milliards prévus pour 2011.

L'institut d'études a abaissé en avril à 6,9% - au lieu de 0,2% précédemment - sa prévision de baisse des dépenses publicitaires mondiales pour 2009.

Les principaux groupes publicitaires mondiaux ont tous annoncé une décroissance organique de leurs revenus au premier trimestre.

Vincent Bolloré, président et premier actionnaire d'Havas, a déclaré mercredi matin lors de l'assemblée générale du quatrième groupe publicitaire mondial que la baisse de son chiffre d'affaires ne devrait pas excéder 10% en 2009.

Le britannique WPP a fait état mardi d'une décroissance organique de son chiffre d'affaires de 6,7% sur les quatre premiers mois de l'année, pendant lesquels il a supprimé plus de 4.300 emplois.

Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour