(BFM Bourse) - L’action Publicis plonge de 9% en Bourse ce jeudi, accusant la plus forte baisse du CAC 40. Le groupe a revu à la baisse son objectif de croissance organique après avoir vu ses facturations ralentir de manière inattendue au troisième trimestre. En effet, celles-ci se sont établies à 2,3 milliards d’euros en croissance organique de 0,7%, ce qui est inférieure au consensus, qui tablait sur une progression de 2,1%. L’accélération attendue par Maurice Levy dans la seconde partie de l’exercice ne s’est pas produite, le groupe évoquant entre autres des réductions de budget « anormalement élevées » en Amérique du Nord.
Pour la banque d’investissement du groupe Caisse d’Epargne-Banque Populaire, « le principal écart avec les attentes concerne l’Amérique du Sud (Brésil et Mexique en cause), avec une zone Amérique du Nord qui reste molle. »
Le groupe, qui tablait sur une croissance organique de son revenu de l’ordre de 2,5% pour l’ensemble de l’année 2015, anticipe désormais une légère croissance organique de 1%.
En dépit de cette publication décevante, qui illustre les difficultés de Publicis à faire rebondir sa croissance, Natixis se montre toujours confiant sur 2016, « qui devrait s’avérer bien meilleur (nous tablons pour le moment sur +4,3% en croissance organique). »
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email