(BFM Bourse) - Publicis est lanterne rouge du CAC 40 ce mercredi (-2% à 60 euros). La raison ? D'après le Wall Street Journal, le département de la justice américaine (DOJ) aurait ouvert une enquête sur les procédures d'attribution des missions de production des agences. Précisément, le DOJ souhaite vérifier si les agences n'ont pas favorisé leurs équipes internes par rapport aux prestataires externes en poussant ces derniers à augmenter leur prix. Si le journal ne donne aucun nom, "Havas et Publicis pourraient être concernés", indique Natixis.
Le courtier estime que "cette enquête pourrait conduire à relancer le débat sur la transparence des agences, notamment suite au rapport de l’ANA qui se concentrait sur le marché de l’achat d’espaces. Cela pourrait alors amener le marché à craindre une remise en cause du modèle des agences et donc à appliquer une décote sur les multiples actuels".
Cette information devrait ainsi avoir, immédiatement, un impact négatif sur le segment des agences de publicité et "Il est probable que ces dernières communiquent très rapidement, afin de rassurer leurs clients", souligne Natixis.
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email