par Cyril Altmeyer
PARIS (Reuters) - Publicis a annoncé jeudi une croissance organique de 5,4%, au-dessus des attentes, au premier semestre et dit s'attendre à un rythme à peu près similaire sur l'ensemble de l'année, sauf dégradation spectaculaire du marché publicitaire.
Le quatrième groupe publicitaire mondial a maintenu sa marge opérationnelle à 15%, supérieure à son objectif interne de 14,7-14,8%, et a dit viser un taux compris entre 16,5% et 16,7% en 2008.
Le marché a salué les performances de Publicis, qui s'adjuge 1,67% à 20,75 euros vers 10h35 - après avoir déjà gagné 4,35% la veille - surperformant l'indice médias (+0,1%) et Havas (-0,4%) qui publiera ses revenus vendredi.
Publicis, dont la croissance organique de 3,1% avait déçu en 2007, a publié des résultats semestriels "rassurants", estime Alastair Raid, analyste d'UBS, qui conseille le titre à l'achat.
"Même si un changement important de recommandation sur Publicis paraît peu probable étant donné la dynamique macroéconomique négative à court terme, le titre offre de la valeur à plus long terme", écrit-il.
Publicis a enregistré au premier semestre des revenus de 2.226 millions d'euros, légèrement en deçà du consensus Reuters de 2.244 millions.
"Si la situation reste à peu près stable, on devrait faire une progression de revenus bien plus élevée que celle de l'année dernière et donc à peu près dans la ligne de ce que nous avons fait au premier semestre", a déclaré à la presse le président du directoire de Publicis, Maurice Lévy.
Le résultat net part du groupe a baissé de 3,0% à 192 millions d'euros, en ligne avec les attentes, sous l'impact d'effets de change.
Maurice Lévy a réaffirmé l'objectif de Publicis de maintenir en 2008 et 2009 son taux de marge opérationnelle au plus près du niveau de 16,7% enregistré en 2007. "Notre objectif est très clairement de nous situer entre 16,5% et 16,7% en 2008", a-t-il dit.
Le numérique, activité en croissance qui pèse encore sur les marges de Publicis, a représenté 18,8% de son chiffre d'affaires au premier semestre contre 12,7% un an plus tôt.
Maurice Lévy a expliqué que Publicis parviendrait à son objectif de réaliser un quart de son chiffre d'affaires dans le numérique en 2010 grâce à son réseau VivaKi, présenté fin juin. Adossé aux plates-formes publicitaires en ligne de groupes comme Google, il permet aux annonceurs de toucher en une seule campagne un public défini partout dans le monde.
L'agence américaine Digitas, acquise en 2007, a affiché sur le semestre une croissance organique de 29% et une marge opérationnelle d'environ 13% contre 9,5% un an plus tôt, a précisé Maurice Lévy.
"SIGNES ENCOURAGEANTS" POUR 2009
Emmanuel Chevalier, analyste chez CM-CIC qui recommande le titre à l'achat avec un objectif de 30 euros, note des "perspectives encourageantes" pour le second semestre. "Publicis confirme la pertinence de sa stratégie en bénéficiant de la croissance des dépenses publicitaires sur le numérique et les pays émergents", écrit-il.
Les pays émergents, dans lesquels Publicis a réalisé 22,3% de son chiffre d'affaires au premier semestre contre 20,3% un an plus tôt avec un objectif de 25% d'ici 2010, ont réalisé une croissance organique de 11,2% sur le semestre, plus du double de la moyenne du groupe.
En Europe, Maurice Lévy a noté que le Royaume-Uni et l'Espagne commencent à montrer des signes de faiblesse, tandis que la France et l'Allemagne tirent encore leur épingle du jeu.
L'américain Omnicom, numéro un mondial du secteur, qui a publié mardi une croissance organique de 4,8% au deuxième trimestre contre 5,5% pour Publicis, s'est montré prudent pour l'évolution de la conjoncture aux Etats-Unis au second semestre.
Pour 2009, Maurice Lévy a également fait état de "signes assez encourageants" pour l'activité de Publicis malgré le traditionnel fléchissement d'une année post-Jeux olympiques.
"Nous avons l'impression pour 2009 que nous devrions être capables (...) d'offrir une résistance meilleure au bas de cycle - si on est confronté au bas de cycle", a-t-il dit.
Selon ZenithOptimedia, la croissance des dépenses publicitaires mondiales devrait ralentir à 5,9% en 2009 contre 6,6% en 2008.
Maurice Lévy a souligné que juillet avait été très riche en gains de contrats, comme avec Disney et d'autres clients qui n'ont pas encore été annoncés. Sur l'ensemble du premier semestre, Publicis a enregistré pour trois milliards de dollars de nouveaux budgets contre 3,5 milliards sur la période correspondante de 2007.
Maurice Lévy a dit prévoir au second semestre des baisses d'investissements marketing dans l'automobile et la finance, tandis que les services informatiques et les télécoms restent très soutenus.
Il a confirmé anticiper une amélioration "sur la fin de l'année" du secteur de la santé, sans lequel la croissance organique du groupe aurait été de 7,1% au premier semestre au lieu de 5,4%.
Edité par Jean-Michel Bélot Le président du directoire de Publicis, Maurice Lévy. Le quatrième groupe publicitaire mondial a enregistré une croissance organique de 5,4% au premier semestre, au-dessus des attentes, et s'attend à un rythme à peu près similaire sur l'ensemble de l'année, sauf dégradation spectaculaire du marché publicitaire. /Photo prise le 23 juillet 2008/REUTERS/Charles Platiau
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email