(BFM Bourse) - Publicis gagnait 6% en tête des plus fortes progressions du CAC 40 (+6,3% à 59,7 euros à 10h30) à la suite de la publication de revenus trimestriels supérieurs aux attentes. Les revenus du groupe publicitaires se sont élevés à 2 276 millions d'euros au premier trimestre 2018, contre 2 165 millions d'euros attendus par le consensus.
Le revenu net (après coûts refacturables) s'établit à 2 082 millions d'euros, en croissance de +1,6% à données comparables. Par zone géographique, l’Europe a affiché une progression de +0,3% et l’Amérique du Nord de +2,8% grâce aux gains de budgets en 2017 (McDonald’s, Diesel, Lionsgate, MolsonCoors et Southwest).
En ce qui concerne les autres régions, l’Asie Pacifique a reculé de -4,6% du fait de l’arrêt de l’activité call centers de Quantas, l’Amérique Latine a progressé de +11,5% et l’Afrique/Moyen Orient de +4.8%.
"Ces chiffres sont satisfaisants car le groupe s’était contenté d’annoncer un premier trimestre en croissance", commentent les analystes d'Invest Securities. De plus, "lors de l’investor day, il avait été avancé que les deux premiers mois de l’année n’étaient pas très bons, laissant penser [...] que cette prévision ne serait pas tenue", ajoute le broker.
En termes de perspectives, fort d' "une performance new business sans précédent dans l’industrie" avec des gains de budgets comme Carrefour, Marriott ou Mercedes-Benz, Publicis a confirmé ses objectifs d’une amélioration de sa croissance organique (+0,8% en 2017) et de sa marge opérationnelle.
Pour la suite, l’objectif est d’afficher un taux de croissance organique en accélération sur la période 2018-2020 avec pour ambition d’atteindre +4 % en 2020, soit un revenu additionnel de 900 millions d’euros sur les trois prochaines années.
Le groupe vise également à augmenter sa marge opérationnelle de 30 à 50 points de base par an jusqu'en 2020.
"Au lieu de nier l’arrivée de nouveaux concurrents et le changement de modèle économique nécessaire pour s’adapter à un monde digital comme le faisait Matin Sorrell chez WPP, Publicis a pris de l’avance", analyse Invest Securities.
Pour le courtier, "alors que jusqu'à présent, le cours boursier de Publicis a suivi celui de WPP à la baisse, même si celle-ci a été moins importante [...] les chiffres publiés ce matin militent en faveur d’une décorrélation des parcours boursiers des deux titres".
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email