Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PIZZORNO ENVIRONNEMENT

GPE - FR0010214064 SRD PEA PEA-PME
61.400 € +9.64 % Temps réel Euronext Paris

Pizzorno environnement : Entré au capital en 2021, Paprec s'apprête à prendre le contrôle de Groupe Pizzorno Environnement qui grimpe en Bourse

Aujourd'hui à 12:12
Pizzorno va prévoit de céder le contrôle à Paprec

(BFM Bourse) - Le spécialiste des déchets (collecte, tri, incinération, enfouissement) a annoncé ce lundi 19 janvier envisager de céder le contrôle de Pizzorno Environnement au groupe Paprec.

Groupe Pizzorno se distingue très nettement à la Bourse de Paris, mis à l'honneur par l'annonce d'une prochaine opération sur son capital. Le groupe Paprec, qui a racheté 20% du capital du spécialiste de la valorisation des déchets en 2021, est appelé à en prendre le contrôle.

Le spécialiste de la valorisation des déchets a annoncé ce lundi 19 janvier envisager de céder le contrôle au groupe Paprec. Dans le cadre de cette opération, la famille Pizzorno‑Devalle envisage d’exercer la première promesse d’achat sur les actions Pizzorno Environnement que lui a consentie le groupe Paprec dans le cadre du pacte d’actionnaires concertant conclu en novembre 2021, tout en restant un actionnaire de référence.

"La famille a donc activé son accord de vente alors que son option était de retour dans la monnaie depuis six mois et que ses principaux litiges ont été réglés", explique ce lundi matin TP ICAP Midcap dans une note.

Le bureau d'études fait référence à un litige qui opposait Groupe Pizzorno aux autorités marocaines, et partait à l'origine de la résiliation anticipée d’un contrat de gestion déléguée de la décharge d’Oum Azza en 2020.

Ce contentieux avait quelque peu pollué sa structure financière ainsi que ses comptes. Le règlement de ce litige a contribué à une nette amélioration des comptes du groupe au premier semestre 2025.

Une prime d'un peu moins de 12%

Dans le cadre de l'opération envisagée, la famille Pizzorno-Devalle prévoit donc de céder 30,64% du capital de Pizzorno Environnement au groupe Paprec, à un prix de 62,50 euros par action. Le prix représente une prime de +11,6% par rapport au cours de clôture de vendredi, soit 56 euros.

Cette prime peut paraitre chiche au premier abord, mais elle est à mettre en relief avec un titre qui a plus que doublé depuis l'entrée au capital de Paprec au capital de Pizzorno Environnement, en août 2021.

Le spécialiste de la valorisation des déchets détaille aussi les modalités de ce prix retenu pour la transaction. Ce prix est issu d'une formule de calcul de la promesse d'achat de la famille Pizzorno-Devalle consentie pour l'opération à savoir : 7x une moyenne d’EBITDA à laquelle est soustraite une dette financière nette consolidée déterminée selon certaines modalités, tout en bornant la valeur des fonds propres du groupe Pizzorno Environnement entre 125 millions d'euros et 250 millions d'euros. Ce qui donne un prix d’offre publique d'achat (OPA) compris entre 37,5 euros et 62,5 euros action, précise Julien Thomas, l'analyste en charge de la couverture du dossier.

À l'issue de cette transaction, le groupe Paprec viendrait à détenir, 50,64 % du capital et 50,02% des droits de vote de Pizzorno Environnement, tandis que la famille Pizzorno-Devalle conserverait 21,18% du capital et 30% des droits de vote, devenant le second actionnaire de Pizzorno Environnement.

À la Bourse de Paris, Groupe Pizzorno grimpe de 9,3% à 61,20 euros, se rapprochant ainsi de ce prix de 62,50 euros retenu pour cette opération. L'action se distingue nettement dans un marché parisien dans le dur après que le président américain a menacé de mettre en place de nouveaux droits de douane contre huit pays européens.

Pas de retrait de cote à l'étude

La réalisation de la cession est envisagée pour le courant du deuxième trimestre 2026 selon le calendrier indicatif fourni par Groupe Pizzorno. Le groupe Paprec prévoit ensuite, sous réserve des consultations et autorisations nécessaires, de déposer auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), un projet d’offre publique d’achat simplifiée, à caractère obligatoire, visant les actions Pizzorno Environnement, au prix de 62,50 euros par action.

L'opération envisagée ne va pas signer pour autant la fin de l'histoire de Groupe Pizzorno à la Bourse de Paris. Le groupe Paprec et la famille Pizzorno-Devalle agissant de concert expliquent ne pas avoir l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire concernant Pizzorno Environnement à l’issue de l’offre.

Groupe Pizzorno ajoute que la famille Pizzorno-Devalle continuerait de disposer de la faculté de céder le solde de sa participation, au groupe Paprec, à un prix résultant de la même formule de prix que celle prévue par la promesse, mais pour une durée étendue jusqu’au 12 novembre 2036, en une ou deux fois.

"Considérant le haut degré de probabilité que la transaction aboutisse", TP ICAP Midcap signale avoir ajusté son objectif de cours à 62.5 euros, contre 102 euros auparavant, ainsi que sa recommandation à neutre, contre un précédent avis à l'achat.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PIZZORNO ENVIRONNEMENT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.90 % vs +63.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour