(CercleFinance.com) - Crédit Suisse réitère son conseil de 'surperformance' sur l'action du groupe néerlandais Philips sur laquelle son objectif est confirmé à 31,50 euros, soit un potentiel de hausse de l'ordre de 37% aux cours actuels. Si les comptes du 4ème trimestre (T4) 2010 étaient un peu décevants, ils donnent aussi du champ au nouveau management qui s'apprête à prendre les commandes du conglomérat.
Effectivement, Crédit Suisse se montre légèrement déçu des résultats du T4 (873 millions d'euros d'EBITA et 465 millions de bénéfice net), inférieurs de 5% à ses attentes. En cause : les résultats de la branche Grande consommation et style de vie, plombés notamment par l'activité Télévision et inférieurs de 31% aux attentes, et ceux de l'Eclairage environ 8% au-dessous des projections. En conséquence, Crédit Suisse a abaissé de 5,1% sa prévision de bénéfice par action Philips pour 2011 à 2,02 euros et de 5,8% pour 2012 à 2,19 euros.
Cependant, 'nous pensons que ces résultats permettront à son nouveau management de prendre ses marques', indique la note de recherche titrée 'Nouvelle direction, nouveaux défis'. Car si les franchises du conglomérat dans la Santé, l'Eclairage et la Consommation grand public sont solides, le titre n'est pas en phase avec les marchés. Les analystes jugent par exemple que des prévisions sur le nombre de jours ouvrés dans la branche Eclairage auraient permis d'atténuer la déception.
Des décisions devront être prises concernant la branche Télévision, un centre de pertes, et les équipements vidéos avancés dont le déclin semble 'plus que cyclique'. Les perspectives du titre ne seront réévaluées par la communauté financière que lorsqu'une sortie de ces activités sera à l'ordre du jour. Rappelons qu'un nouveau PDG, Frans van Houten, prendra ses fonctions en avril.
Crédit Suisse estime enfin qu'en se payant 11,4 fois ses profits estimatifs pour 2011, l'action Philips est un bon investissement 'value' d'autant que l'endettement est faible.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur PHILIPS KON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email