(BFM Bourse) - La société biopharmaceutique se dirige tout droit vers une liquidation judiciaire, après que ses partenaires financiers ont décidé de ne plus la soutenir financièrement.
La fin de partie est proche pour Pharnext. En grande précarité financière, la société biopharmaceutique file tout droit vers une liquidation judiciaire. Pharnext explique n'être plus en mesure de mesure de financer son activité au-delà 15 juillet 2024, une échéance qui correspond à la fin de la procédure de conciliation ouverte par le Tribunal de commerce de Paris à son bénéfice en mars dernier.
Deux événements critiques
Elle indique donc se préparer à se déclarer en cessation des paiements auprès de la justice commerciale et à solliciter l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire. Cette situation s'explique par deux événements qui ont précipité la chute de Pharnext.
La semaine passée, la direction de la société biopharmaceutique indique avoir pris acte de son incapacité à communiquer sur les résultats de l'étude clinique de phase III (dernière étape des essais cliniques avant une potentielle commercialisation) conduite en Chine par la société Tasly (par l'intermédiaire de leur joint-venture commune dont Pharnext détient 30%) sur PXT3003, son candidat-médicament en développement dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A), une neuropathie périphérique héréditaire, rare et invalidante. Pharnext explique avoir dû essuyer le "refus de son partenaire".
Par ailleurs, la société de biotechnologies spécialisée dans les maladies auto-immunes Néovacs a décidé de ne pas soutenir financièrement Pharnext au-delà de la période de conciliation, soit après le 15 juillet. Dans ce contexte, la gérance de Pharnext a constaté que ces évènements constituaient deux changements défavorables significatifs, qui sont considérés comme des cas de défaut dans le cadre de l'accord de financement en obligations convertibles accordé par Néovacs en septembre 2022.
En dernier recours, Pharnext s'était donc tourné vers Global Tech Opportunities 13, son autre partenaire financier, pour obtenir son soutien après la résiliation du contrat de financement accordé par Néovacs.
Dans un communiqué publié ce mercredi matin, elle explique que cet autre partenaire financier a, lui aussi, refusé d'apporter son soutien.
Un titre à près de 30 euros en 2019
A la Bourse de Paris, la perspective d'une liquidation fait plonger le titre de 20%, qui ne cote plus que 0,003 euro. Le dossier n'est désormais plus que l'ombre de lui même, en raison des multiples recours à des financements dilutifs. Entré en Bourse en juillet 2016 à un prix de 10,82 euros, Pharnext avait coté jusqu'à 29 euros au printemps 2019 dans le sillage de l'annonce des résultats de phase 3 (dernière phase des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) de son traitement contre la maladie de Charcot-Marie-Tooth.
Les actionnaires en seront vraisemblablement pour leurs frais. Pharnext a prévenu que "compte-tenu du montant des passifs de la société, des suretés accordées et de la valeur estimée des actifs", les produits éventuels de cession d'actifs ne devraient pas permettre de versement aux actionnaires de Pharnext.
Recevez toutes les infos sur PHARNEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email