(DailyFX.fr) - Le prix du baril de pétrole brut US a enfin rejoint le niveau des 100$, un seuil très important sur le marché du pétrole US. C’est en effet un seuil psychologique de premier ordre, ce niveau a aussi des implications techniques très fortes.
Avant de développer mon propos, relisez mes prévisions trimestrielles pour le pétrole brut US, je les ai rédigées à la fin du mois d’août et elles prennent tout leur sens alors que les cours du pétrole US viennent de rallier le niveau des 100$.
Prévisions trimestrielles pétrole brut texan (WTI) : cliquez ici pour les relire
Quelques minutes viennent de passer, vous avez donc pu lire mon point de vue de fond, déjà en partie réalisé.
Quel peut être à présent la suite des évènements ?
Le seuil des 100$ revêt une importance majeure, prenez le temps de jeter un œil au graphique hebdomadaire ci-dessous. Vous pourrez constater que les ruptures en clôture des 100$ ont provoqué des décalages marqués de cours à la baisse. Cette semaine est donc importante, en particulier la clôture de vendredi prochain.
Si le seuil des 100$ est cassé, je m’attends donc à la poursuite du développement de mon scénario baissier sur le pétrole US, vers 90$, soit la partie basse du canal de moyen terme.
Soyons donc patients, si 100$ casse vendredi soir, attendez-vous à une poursuite ample de la baisse des cours du pétrole. En toile de fond, le ralentissement de la croissance économique en Chine et aux Etats-Unis ce dernier trimestre.
WTI : graphique hebdomadaire

WTI : graphique journalier

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

original source
Vincent Ganne, Analyste Technique