Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Les cours du pétrole relancés par la crainte d'attaques sur des installations nucléaires en Iran

mercredi 21 mai 2025 à 11h46
Les cours du pétrole progressent

(BFM Bourse) - Les prix de l'or noir progressent, relancés par des informations de CNN selon lesquelles Israël se préparerait à frapper des installations nucléaires iraniennes.

Les cours de l'or noir sont très sensibles aux craintes sur la demande et aux tensions géopolitiques. Ce mercredi 21 mai, c'est la hausse qui l'emporte alors que des incertitudes demeurent sur le dossier du nucléaire iranien.

Et ce sont des informations de CNN qui ont mis le feu aux poudres, signale Bloomberg ce mercredi matin alors même que des négociations sont en cours depuis le mois dernier, visant à conclure un accord diplomatique avec Téhéran.

Plusieurs responsables américains ont déclaré à CNN avoir obtenu des informations suggérant qu'Israël se prépare à frapper les installations nucléaires iraniennes. Il n'est pas certain que les dirigeants israéliens aient pris une décision définitive quant à l'exécution des frappes, ont aussi déclaré des responsables anonymes à CNN.

"Ces informations, basées sur les renseignements américains, pourraient signaler une escalade significative, incitant le marché du pétrole à intégrer une prime de risque géopolitique plus importante pour la région. Une telle escalade mettrait en péril non seulement l'approvisionnement de l'Iran, mais aussi celui d'une grande partie de la région", expliquent les économistes d'ING.

Les deux références mondiales du pétrole ont réagi à ces informations, pour bondir de plus de 3%, avant de réduire leurs gains. Ce mercredi matin vers 10h00, le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord, grande référence internationale, gagne encore 1% à 66,05 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York s'adjuge 1,1% à 62,73 dollars le baril. "Il semble que le marché ne soit pas entièrement convaincu par ces informations, du moins pour l'instant", avancent les spécialistes d'ING.

"Les États-Unis et l'Iran mènent des négociations indirectes sur le nucléaire qui, si elles aboutissent, pourraient permettre au marché de poursuivre sa progression. Toutefois, ces négociations semblent s'essouffler", ajoutent-il. Une perspective qui n'est à exclure notamment après les dernières déclarations du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui se dit sceptique quant à la conclusion d'un accord.

Un WTI à 40 dollars en cas d'accord?

La semaine passée, les cours pétroliers s'étaient pourtant assagis, alors que Donald Trump évoquait un potentiel accord sur le nucléaire iranien. Un tel accord pourrait potentiellement lever ou alléger l'embargo américain sur le pétrole iranien.

En avril dernier, les États-Unis avaient sanctionné quatre sociétés chinoises qui ne respectaient pas cet embargo sur le pétrole iranien, notamment un terminal qui avait acquis pour 13 millions de barils de brut entre 2021 et 2025.

"S'il est confirmé, un tel accord pourrait lever les sanctions sur les exportations de pétrole de Téhéran, ouvrant ainsi la voie à son retour sur les marchés mondiaux", expliquait ainsi Ricardo Evangelista d'Activtrades. Selon Bloomberg Intelligence, le prix du WTI pourrait descendre jusqu'à 40 dollars le baril si les sanctions sur les exportations de pétrole iranien étaient levés.

Selon l'agence américaine de l'Énergie, l'Iran est le neuvième producteur mondial de pétrole, avec une production évaluée, en 2023, à 4 millions de barils par jour, soit 4% du total.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour