(BFM Bourse) - Troisième séance consécutive de repli pour les cours pétroliers, qui souffrent des nouvelles restrictions sanitaires imposées par plusieurs pays pour freiner la propagation du variant Delta, et d'une série d'indicateurs chinois décevants publiés ce lundi matin.
Lesté en fin de semaine dernière "par les craintes qui pèsent sur la demande de brut avec le variant Delta, renforcées jeudi par un rapport en demi-teinte de l'AIE" (qui a revu à la baisse ses prévisions de demande mondiale en 2021 en raison d'une vigueur pandémique persistante) rappelle le directeur des investissements de Mirabaud John Plassard, le marché pétrolier souffre encore ce lundi matin.
Les cours des principales références de brut reculent ainsi pour la troisième séance d'affilée, le baril de Brent retombant sous le seuil des 70 dollars (-1,6% à 69,6 dollars vers 10h50), tandis que le baril de WTI limite son recul à -0,6% (à 67,8 dollars).
Outre la Chine, plusieurs autres pays (Australie, Iran, Guatemala) ont annoncé -ou renforcé- leurs restrictions sanitaires pour tenter d'endiguer la pandémie ravivée par l'apparition du variant Delta, alors qu'ils sont désormais confrontés à des nombres records de contaminations.
À ces nouveaux tours de vis sont venus s'ajouter, ce lundi matin, la publication d'une série d'indicateurs en-deçà des attentes en Chine, "confirmant une poursuite du ralentissement de la croissance chinoise", constate Christian Parisot, analyste pour le courtier Aurel BGC. Les chiffres mensuels de la production industrielle, des ventes au détail (principal indicateur de la consommation) et de l'investissement ont tous déçu le marché et de mauvaises statistiques économiques peuvent rapidement affoler le marché, le pays étant le premier importateur de pétrole, comme observé début juillet dernier.