Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Les contestations en Chine se multiplient, le prix du baril plonge au plus bas depuis un an

lundi 28 novembre 2022 à 10h10
Le pétrole chute ce lundi

(BFM Bourse) - Les cours du pétrole baissent nettement ce lundi, les investisseurs s’inquiétant de la hausse des contaminations au coronavirus en Chine et des manifestations qui se multiplient dans le pays contre la politique zéro-Covid du gouvernement.

Les cours de l’or noir voient rouge ce lundi. Les contrats à terme sur le pétrole chutent, les investisseurs étant inquiets de la dégradation de la situation sanitaire et économique en Chine, qui devrait être amplifiée par la vague de protestation populaire inédite que connaît le pays contre la politique zéro-Covid-19 de Pékin.

Le baril de Brent de mer du Nord pour livraison en janvier abandonne 2,7% à 81,44 dollars le baril vers 9h50, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis fin décembre 2021. Le WTI coté à New York de même échéance cède 2,7% à 74,25 dollars le baril, tombant là encore à un plus bas depuis décembre 2021.

Nombre de cas record

"Les cours du pétrole continuent de souffrir pour cette première séance de la semaine, car les investisseurs s'inquiètent des problèmes liés aux Covid qui apparaissent en Chine", résume Naeem Aslam, analyste de marché chez AvaTrade.

Le nombre de cas quotidien de contamination au coronavirus en Chine continue de progresser, ayant atteint plus de 40.000 lundi, soit un nouveau record, quand bien même l’ultra-majorité de ces cas restent asymptomatiques.

Face aux restrictions très importantes qui sont mises en place dans le pays, des centaines de personnes ont manifesté dans plusieurs villes chinoises pour faire part de leur mécontentement et réclamer davantage de libertés politiques, ce qui reste extrêmement rare dans le pays.

"La situation en Chine semble se dégrader à la suite de la nouvelle forte montée des contagions et la ‘révolte’ qui gagne du terrain contre la stratégie de tolérance-zéro du gouvernement", souligne Sebastian Paris Horvitz de La Banque Postale Asset Management.

"La situation épidémique risque de continuer de se dégrader et ralentir davantage la reprise économique. La contestation qui se développe peut venir détériorer la situation si elle venait à se répandre, et sûrement continuer à affecter négativement le sentiment de marché", développe-t-il.

Les actions des pétroliers dans le dur

"Le sentiment sur le marché du pétrole reste négatif, et les développements du week-end en Chine ne vont certainement pas aider", abonde de son côté Warren Patterson, responsable de la stratégie des matières premières chez ING Groep NV à Singapour, cité par Bloomberg.

Les manifestations couplées à la hausse des cas de coronavirus ont également des répercussions sur la mobilité des Chinois et donc in fine sur la demande d’or noir. Selon des données compilées par Baidu, le trafic routier a chuté lundi matin de 45% à Pékin par rapport au même jour de 2021, et de 35% à Guangzhou.

Dans le sillage de la baisse du pétrole, les valeurs liées au cours de l’or noir reculent. A la Bourse de Paris, Vallourec abandonne 2,5%, CGG recule de 1,7% et TotalEnergies perd 2%. A Londres, BP et Royal Dutch Shell perdent plus de 2%.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +58.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour