(BFM Bourse) - Le groupe Pernod Ricard a annoncé mardi la fusion de ses deux filiales historiques Pernod et Ricard, qui avaient conservé chacune leur statut propre plus de quarante ans après la fondation du groupe.
Pernod (alors dirigé par Jean Hémard) et Ricard (sous la houlette de Paul Ricard, grand oncle de l'actuel PDG Alexandre Ricard) s'étaient rapprochés en 1975, puis le nouveau groupe a grossi par le biais d'acquisitions comme celle d'Irish Distillers (Jameson), d'une partie du portefeuille de Seagram (mettant la main sur Chivas Regal et Martell) ou encore d'Absolut.
Durant tout ce temps, les deux sociétés Pernod SA et Ricard SA, créées respectivement en 1805 et en 1932, avaient chacune conservé une existence juridique et un réseau propre. Une organisation devenue "trop complexe" et manquant "d’agilité", selon le groupe, qui a par ailleurs perdu en France 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en deux ans.
Le producteur de spiritueux a donc présenté aux représentants du personnel le projet de création d’une société unique, Pernod Ricard France, installée à Marseille, à compter du 1er juillet 2020.
La fusion des deux sociétés amènerait à ouvrir environ 280 postes au départ volontaire. "Ces postes concerneraient les fonctions commerciales et marketing liées au regroupement". Parallèlement 90 nouveaux postes pour accompagner la nouvelle stratégie en France seront crées, soit un solde net de 190 suppressions de postes.
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email