(BFM Bourse) - La société nantaise de biotechnologie voit bondir son cours de Bourse lundi à l'annonce d'une présentation à venir des résultats finaux de son traitement du cancer du poumon Tedopi, en principe hors délais mais jugés suffisamment importants pour être inclus au programme du congrès annuel de l'European Society of Medical Oncology.
"Late breaking session": en dehors de la communauté médicale familière des congrès scientifique, ces trois mots n'évoquent pas grand chose au public. Mais cette mention a pour effet de faire dresser l'oreille aux praticiens participant, car elle distingue des recherches que le comité d'organisation d'un congrès souhaite particulièrement mettre en avant. Ce sera le cas ce lundi après-midi pour les résultats cliniques de l'anticancéreux Tedopi développé par OSE Immuno, qui a déjà franchi avec succès la phase 3 (ultime phase d'essais cliniques avant une demande de mise sur le marché), une perspective qui vaut au titre un bond de 27% vers 10h00, à 13,08 euros.
OSE Immunotherapeutics a rappelé lundi matin qu’une présentation sur les résultats cliniques de phase 3 de Tedopi aurait lieu à 13h30 lundi en session orale "late-breaking" au congrès annuel de l’ESMO (la société européenne d'oncologie).
Des résultats jugés importants
Le directeur de la recherche clinique de Gustave-Roussy de Villejuif (établissement récemment classé dans le top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie), le professeur Benjamin Besse, effectuera une présentation (orale donc) des données recueillies dans l'étude "Atalante 1" démontrant l'efficacité du vaccin thérapeutique à base de néoépitopes Tedopi, chez des patients souffrant d’un cancer du poumon non à petites cellules (la grande majorité des cancers des poumons) d'un certain profil génétique ("HLA-A2 positifs"), devenus résistant à des thérapies fondées sur les anticorps monoclonaux.
Lors d'un congrès, les présentations ont lieu soit sous forme de "poster", c'est-à-dire de "simple" affichage, soit sous forme de "session orale", c'est-à-dire une présentation par un des chercheurs, la seconde formule était schématiquement réservée à des travaux jugés particulièrement intéressants. Dans le cas présent, il s'agit en plus d'une présentation "late breaking", autrement dit de travaux qui n'ont pas été entièrement formalisés dans les délais prévus pour les soumettre au comité de sélection du congrès - mais dont le contenu est jugé d'une telle importance qu'ils méritent d'être communiqués aux spécialistes toutes affaires cessantes.
Recevez toutes les infos sur OSE IMMUNO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email