(CercleFinance.com) - SpectraTime, société du groupe Orolia, a remporté un contrat d'un montant d'environ 0,5 million d'euros de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) portant sur la réalisation d'un maser à hydrogène passif spatial de nouvelle génération.
Orolia explique que l'objectif de ces travaux est de réduire d'un quart, sans perte de performance, la taille et le poids des masers à hydrogène passifs de Galileo, présentées comme les horloges atomiques spatiales les plus précises au monde.
' Les nouvelles technologies mises en oeuvre nous permettront ainsi d'offrir une horloge spatiale d'un poids équivalent aux horloges à césium, la technologie aujourd'hui la plus largement répandue dans les systèmes de navigation par satellite, mais avec une précision de navigation 5 à 10 fois supérieure à celle-ci ' explique Pascal Rochat, directeur général de SpectraTime.
Les technologies qui seront développées dans le cadre de ce contrat permettront aux masers à hydrogène passifs de venir concurrencer directement les horloges à césium en offrant, à taille et poids équivalents, des performances supérieures pour les systèmes de navigation de futures générations tels que GPS III, Glonass ou Galileo Evolution. Elles serviront également de base au développement de nouveaux produits sol, permettant à SpectraTime de consolider sa croissance.
Le développement du nouveau 'mini-maser' à hydrogène passif sera réalisé en collaboration avec la société italienne Galileo Avionica, agissant en tant que maître d'oeuvre. SpectraTime développera la partie coeur de l'horloge, liée à la préparation des atomes d'hydrogène dans leur état physique approprié et à la 'lecture' micro-onde de leur fréquence de résonance ultra-précise, à l'origine des performances exceptionnelles de l'horloge atomique.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur OROLIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email