(Cercle Finance) - Telindus, l'intégrateur de réseaux sur lequel France Télécom vient de lancer une offre publique d'achat à 15,8 euros l'action, est un groupe 'faiblement rentable', estiment les analystes, mais l'opération pourrait s'avérer intéressante pour l'opérateur français en cas de redressement rapide de sa cible.
'Telindus affichait une marge d'exploitation (Ebit) d'environ 1% au premier semestre, ce qui n'est pas très élevé', constate un professionnel interrogé par Cercle Finance.
'Mais le prix proposé par France Télécom, proche des 16 euros, commencerait à devenir plus raisonnable si Telindus atteignait les objectifs fixés dans le cadre de son plan stratégique en dégageant une marge opérationnelle de 4-5%', souligne-t-il.
L'analyste fait remarquer que Telindus réalise approximativement 60% de son chiffre d'affaires dans la vente de composants (routeurs, modems) à marge faible, voire carrément négative.
'Cela lui permet ensuite de venir proposer des services à la rentabilité plus élevée', précise le spécialiste.
Il considère comme 'peu probable' la possibilité d'une surenchère de Belgacom, qui avait lancé une OPA sur Telindus en septembre dernier.
'L'opérateur belge n'avait même pas obtenu l'appui des actionnaires de référence de Telindus', explique-t-il. 'La surenchère de France Télécom lui donne l'occasion d'une sortie somme toute honorable'.
Le titre France Télécom perdait 1% à 21,2 euros une demi-heure avant la clôture du marché parisien.
Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email