(Cercle Finance) - France Télécom a publié mercredi des résultats annuels 2007 en nette amélioration, portés par ses activités en France, au Royaume-Uni et en Espagne ainsi que par sa branche de services de communications aux entreprises.
L'opérateur publie un cash flow organique de 7,8 milliards d'euros en 2007, supérieur à son objectif de 7,5 milliards d'euros.
Dans son communiqué, le groupe précise avoir dégagé en 2007 un résultat net part du groupe de 6,3 milliards d'euros, contre 4,1 milliards en 2006.
Son chiffre d'affaires consolidé s'élève à 52,96 milliards d'euros, en progression de 2,8% en données à base comparable. L'opérateur télécoms souligne que sa croissance a été particulièrement soutenue au quatrième trimestre 2007 (+3,6% en données comparables).
La marge brute opérationnelle (MBO) s'élève à 19,116 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2007, en progression de 3,1% en données historiques et de 3,4% en données à base comparable.
Le taux de MBO (marge brute opérationnelle rapportée au chiffre d'affaires) s'établit à 36,1%, soit une amélioration de 0,2 point par rapport à 2006.
Cette évolution est supérieure à l'objectif annoncé d'une 'quasi stabilisation' du taux de MBO en 2007.
'Les résultats que nous présentons aujourd'hui dépassent les engagements pris, y compris sur la réduction de la dette, et confortent notre vision des communications de demain', souligne Didier Lombard, le PDG du groupe.
'La transformation en cours porte ses fruits,et nous entamons donc 2008 avec de bons fondamentaux', ajoute-t-il.
France Télécom compte proposer à ses actionnaires le versement d'un dividende de 1,30 euro par action au titre de l'exercice 2007 et envisage d'augmenter son taux de distribution dans les années à venir.
Abordant ses perspectives, le groupe indique viser un cash flow organique supérieur à 7,8 milliards d'euros pour 2008, sur la base d'un taux de MBO stable et d'un maintien de son taux d'investissement à environ 13% du chiffre d'affaires.
Il tablait jusqu'à présent sur un cash flow organique d'au moins 7,5 milliards d'euros pour 2008, le niveau initialement prévu pour l'exercice 2007.
L'opérateur historique précise que ces objectifs s'inscrivent dans un contexte de 'croissance modérée' des principaux marchés d'Europe occidentale, de poursuite du développement dans les nouveaux services et de maintien d'une évolution favorable des marchés à fort potentiel de croissance.
Compte tenu de la génération de cash flow organique prévu pour 2008, le groupe indique que le dividende qui sera proposé à l'assemblée générale au titre de l'exercice 2008 sera supérieur à 1,30 euro par action.
L'opérateur ajoute que son conseil d'administration se réserve la possibilité de porter le taux de distribution, le cas échéant, au-delà de 45% du cash-flow organique.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email