(Cercle Finance) - France Télécom signe la meilleure performance du CAC 40 ce matin après la publication de résultats annuels 2007 ressortis en ligne, voire légèrement au-dessus des attentes, l'opérateur historique ayant par ailleurs fait part d'une certaine confiance pour l'exercice 2008.
A 10h00, le titre grimpait de 3% pour coter 23,7 euros.
'Compte tenu de ces résultats supérieurs aux objectifs et des changements annoncés en matière de politique du dividende, le titre devrait surperformer le marché aujourd'hui, même si les conditions sont loin d'être favorables', note un analyste parisien.
Celui-ci fait remarquer que le groupe de télécommunications affiche un chiffre d'affaires consolidé de 52,96 milliards d'euros, légèrement supérieur au consensus, qui s'était établi à 52,89 milliards d'euros.
Quant au cash flow organique de 7,8 milliards d'euros en 2007, il est nettement supérieur à l'objectif de 7,5 milliards d'euros qu'avait communiqué le groupe au mois de décembre dernier.
'La solidité des marges dans les télécommunications fixes a malheureusement été quelque peu compensée par la relative faiblesse des performances de la téléphonie mobile', regrette un analyste.
Le professionnel préfère se concentrer sur les bonnes nouvelles dévoilées par le groupe en matière de dividende et de politique d'attribution du cash.
'Le dividende au titre de l'exercice 2007 sera de 1,30 euro par action, en ligne avec mes attentes, le dividende qui sera proposé au titre de l'exercice 2008 sera supérieur à 1,30 euro par action (j'attend 1,40 euros) et le groupe a déclaré qu'il se réservait la possibilité de porter le taux de distribution au-delà de 45% du cash-flow organique', souligne le spécialiste.
Les professionnels font également remarquer que l'objectif de cash flow organique du groupe pour l'exercice 2008 est passé à plus de 7,8 milliards d'euros, contre une précédente estimation d'au moins 7,5 milliards.
'C'est important car le montant du dividende est directement lié au niveau de cash flow', rappelle un spécialiste de la valeur.
Ce matin, la plupart des analystes se montrent favorables sur le titre, qui a particulièrement bien résisté depuis l'explosion de la crise des 'sub-primes'. Alors que le CAC a chuté de 22% sur les six derniers mois, l'action France Télécom affiche des gains de 11%.
'France Télécom arrive à conjuguer petite croissance du chiffre d'affaires avec des rendements élevés en terme de distribution du cash', explique l'un d'entre eux. 'Personnellement, j'apprécie son exposition accrue aux pays émergents, mais aussi son solide positionnement sur le marché français', conclut-il.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email