Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
13.815 € -0.43 % Temps réel Euronext Paris

Orange : Orange viserait les douze lots des droits tv de l1; canal+, dix

mercredi 23 janvier 2008 à 10h18
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Orange s'est porté candidat à l'acquisition des douze lots proposés par la Ligue de football professionnel (LFP) dans le cadre de son appel d'offres sur les droits audiovisuels de la Ligue 1 pour la période 2008-2012, selon le journal Les Échos.

La filiale de France Télécom a déposé "des offres sur la totalité des douze lots : les trois lots premium, mais aussi les trois lots fans, les quatre lots magazines, le lot multiplexe et le lot mobile", écrit le quotidien.

"Lundi soir, les administrateurs du groupe ont mandaté Didier Lombard, le P-DG de France Télécom, pour faire une offre globale et lui ont attribué une enveloppe budgétaire permettant de faire une proposition financièrement concurrentielle", ajoutent Les Échos.

"Comptant plus de 1 million d'abonnés à son offre de télévision sur ADSL, et 7 millions d'abonnés ADSL en tout, Orange manifeste ainsi une ambition très forte en se positionnant sur un produit clef - la Ligue 1 - pour une offre de télévision payante."

Personne n'était disponible dans l'immédiat chez France Télécom pour un commentaire.

Neuf opérateurs ont répondu à son appel d'offres, chacun des douze lots proposés ayant "suscité au moins deux candidatures, et certains jusqu'à cinq", a annoncé la LFP mardi.

La Ligue va désormais examiner les dossiers sur le plan qualitatif pour ensuite leur attribuer une note qui viendra pondérer les offres quantitatives, attendues le 31 janvier.

Selon le site internet du quotidien L'Équipe, Canal Plus est pour sa part candidat à dix lots sur les douze et SFR, autre filiale de Vivendi, a présenté une offre sur le lot mobile et celui de la vidéo à la demande.

Personne n'était disponible dans l'immédiat SFR pour une réaction et Canal Plus s'est refusé à tout commentaire.

DAILYMOTION EN INVITÉ SURPRISE

Le site français de partage de vidéos Dailymotion est l'invité surprise de l'appel d'offres et s'intéresse au lot du magazine de vidéo à la demande. Celui-ci "est parfaitement adapté à ce que fait notre site", explique Martin Rogard, directeur des contenus de Dailymotion, cité par Le Figaro.

L'appel d'offres lancé le 30 novembre dernier par la LFP a été divisé en douze lots, soit deux fois plus qu'actuellement, avec l'espoir d'obtenir plus que les 600 millions d'euros payés annuellement par Canal Plus depuis 2005.

Au total, en incluant les droits portant sur le magazine du dimanche concédé à France 2, les droits mobiles (UMTS) qui appartiennent à Orange et ceux de Canal Plus, la Ligue perçoit actuellement près de 650 millions d'euros par an.

Le montage retenu dans l'appel d'offres de la Ligue avait pour but d'attirer de nouveaux prétendants car la chaîne cryptée, forte de l'absorption récente de son rival TPS qui l'avait contraint a proposer le prix fort il y a trois ans, a assuré qu'elle n'entendait pas cette fois faire flamber les enchères.

Alors que France Télécom avait dans un premier temps fait profil bas, le groupe avait indiqué à la suite de la présentation de la consultation de la Ligue qu'il pourrait revoir sa stratégie.

Outre Canal Plus, Orange et SFR, TF1, M6 et France Télévisions ont eux aussi déposé des dossiers "plutôt pour les magazines", selon Les Echos. La chaîne Direct 8 - détenue par Vincent Bolloré - et Eurosport comptent aussi parmi les candidats et s'intéressent aux lots "fans", qui portent sur la diffusion sans exclusivité des matches de six ou sept clubs sur l'ensemble de la saison.

Canal Plus a par ailleurs engagé plusieurs actions en justice pour contester certaines dispositions de l'appel d'offres et obtenir sa suspension.

Sur ce dernier point, la chaîne a été déboutée deux fois par la justice, tandis que le Conseil d'Etat a rejeté sa demande de suspension du droit de production des images de la Ligue 1 par la LFP.

Le tribunal de grande instance de Paris doit pour sa part se prononcer le 19 février sur les modalités de l'appel d'offres dénoncées par Canal Plus.

Benjamin Mallet

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +56.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour