(BFM Bourse) - L'autorité de supervision de marché égyptienne (EFSA) vient d'autoriser France Télécom, via sa filiale Orange Participations, à lancer une offre publique d'achat sur les actions de l'opérateur mobile local ECMS au prix de 245 livres égyptiennes par action, soit une prime de 18,9% par rapport au cours de clôture du 10 décembre 2009, de 17,7% sur la moyenne des six derniers mois et de 63,3% par rapport au cours de clôture du 5 avril 2009.
L'offre déposée le 10 décembre, qui vise les 48 968 270 actions ECMS non détenues par Mobinil, sera ouverte sur une période s'étalant du 15 décembre 2009 au 14 janvier 2010.
France Télécom souligne que "l'obtention de ce visa était la seule condition requise par les autorités égyptiennes pour l'autorisation par le Trading Committee de la bourse du Caire et d'Alexandrie de l'exécution de la sentence de la Cour d'arbitrage de la Chambre de Commerce internationale prononcée en règlement du litige entre les deux actionnaires de la société Mobinil, France Télécom et Orascom Telecom".
Cette condition étant remplie, France Télécom a pris contact avec Orascom Telecom en vue de résoudre définitivement le différend entre les deux groupes.
Pour mémoire, en mars 2009, la Cour d'arbitrage de la Chambre de Commerce internationale a rendu une sentence en faveur de France Télécom, qui détient 71,25% de Mobinil, l'autorisant à acquérir la participation de 28,75% de Mobinil détenue par Orascom Telecom.
Mobinil détient 51% de la société ECMS, premier opérateur mobile égyptien qui commercialise ses services sous la marque Mobinil. Cette société est cotée sur la bourse du Caire et d'Alexandrie. Orascom Telecom détient directement 20% de la société ECMS.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email