(Cercle Finance) - Orange devait annoncer être l'unique distributeur de l'iPhone en France. Mais, les discussions entre la filiale de France Télécom et le groupe de Steve Jobs seraient pour le moins houleuses, ce qui pourrait même aboutir à la résiliation de l'accord entre les deux partenaires.
Le désaccord porterait sur la commission perçue par Apple sur chaque abonnement Orange. Elle serait jugée excessive par la filiale de France Télécom. Alors qu'elle s'élèverait déjà à un tiers de l'abonnement ; Apple aurait décidé de l'augmenter réalisant que la législation française risquait de lui faire perdre une partie de ses revenus. La législation française prévoit en effet le choix du consommateur entre les différents opérateurs. Cela oblige donc Apple à permettre l'utilisation de l'IPhone avec l'opérateur Orange, SFR ou Bouygues. SFR et Bouygues ne reversent aucune commission sur les abonnements. Le groupe de Steve Jobs poursuit donc ses négociations pour que l'utilisation de son IPhone soit faite uniquement par l'intermédiaire d'un seul opérateur. Mais il souhaite une compensation plus importante sur les commissions des abonnements.
Aux Etats-Unis, ATT a été retenu, avec une période d'exclusivité de 5 ans. Apple a également signé un accord exclusif avec O2 au Royaume-Uni et avec T-Mobil en Allemagne.
La commercialisation de l'iPhone était programmée normalement pour la fin novembre en France.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email