(BFM Bourse) - Apple compte bien empêcher la vente de l'iPhone par des réseaux parallèles.
Une quinzaine de jours après l'affaire de Frouard, en Meurthe-et-Moselle, où un magasin Leclerc proposait l'iPhone au prix de vente de 999 euros, Pascal Cagni, Directeur général d'Apple Europe, indique dans un entretien aux Echos que les ventes « ont duré une demi-journée ».
« La stratégie de ces sociétés est de tirer la couverture à eux, mais pour le consommateur il n'y a aucune garantie de service client sur le produit acheté », explique-t-il, ajoutant qu'Apple fait « ce que la loi [lui] permet de faire pour empêcher la vente d'iPhone dans des réseaux parallèles ».
Le groupe a récemment signé un accord pluriannuel avec Orange, lequel proposera en exclusivité l'iPhone en France à partir du 29 novembre prochain. Interrogé sur la longueur des négociations qui ont précédé cet accord, Pascal Cagni note qu'« il n'y a qu'une différence de vingt jours entre la commercialisation en Angleterre et en Allemagne par rapport au marché français. C'est peu ».
« Très heureux » qu'un accord ait été passé avec Orange, M Cagni reconnaît que le cadre législatif, « qui est différent dans l'Hexagone », doit être respecté, mais nie avoir « jamais parlé du fait que [l'iPhone] soit forcément proposé avec et sans abonnement téléphonique ».
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email