Bourse > Or > Or : toujours pas d'allant pour l'once de métal jaune
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 287.40 +0.47 %
1 279.80Ouverture : 1 287.00+ Haut : 1 279.20+ Bas :
+0.59 %Perf Ouverture : 1 294.80Clôture veille : 0Volume :

Or : toujours pas d'allant pour l'once de métal jaune

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jeudi à Londres, l'once d'or fin cotait 1.196,5 dollars (- 1 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 959,2 euros (+ 2,1 euros).

Malgré plusieurs déceptions statistiques du côté de l'économie américaine cette semaine, la valeur refuge peine à retrouver des couleurs et notamment à reprendre la barre symbolique des 1.200 dollars.

Selon les spécialistes Matières premières de Commerzbank, il semble évident que des opérateurs de marché ont “gelé” leurs positions avant le week-end prolongé induit par le jour férié de Thanksgiving qui est observé aujourd'hui aux Etats-Unis.

Autre facteur incitant à la prudence : la tenue de la 'votation' suisse sur l'or monétaire, qui se tiendra dimanche. 'Selon les derniers sondages, une victoire du 'oui' est peu probable, ce qui signifie que les espoirs que la Banque nationale suisse (BNS) rachète des quantités massives de métal jaune se réduisent comme peau de chagrin'.

Il s'agit d'un referendum d'initiative populaire dont l'intitulé est '​Sauvez l'or de la Suisse' (Initiative sur l'or).

La délibération qui précède le texte de la votation indique que la motion “demande que la BNS détienne au moins 20 % de ses actifs en or, que ces réserves soient stockées en Suisse et qu'elles soient inaliénables. Le Conseil national et le Conseil des Etats recommandent au peuple et aux cantons de rejeter cette initiative. Son acceptation entraverait en effet les efforts de la BNS visant à poursuivre une politique monétaire garante de la stabilité des prix et contribuant au développement stable de l'économie.”

A ce jour et selon le Conseil mondial de l'or, la BNS détient 1.040 tonnes d'or, soit le 8e stock d'or monétaire mondial, ce qui représente 7,5% de ses réserves de changes.

Enfin, la masse de lingots adossée au premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Trust, a perdu 1,8 tonne entre mardi et mercredi soirs, à 718,8 tonnes. Il s'agit d'un nouveau point bas depuis le second semestre 2008.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que les indicateurs techniques haussiers perdent progressivement de leur vigueur. Et ce d'autant que l'once a le plus grand mal à reprendre sa moyenne mobile à 50 jours, sise à 1.205,5 dollars. Résistance à 1.208,3, support à 1.194,1.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...