(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.203,5 dollars (- 13,3 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.119,6 euros (- 10,4 euros).
L'or semble toujours sous l'influence directe des taux d'intérêt à long terme des Etats-Unis, le marché financier directeur : de 2,32% le 17 janvier, le rendement du T-Note à dix ans est maintenant remonté à 2,47%, se rapprochant ainsi du record récent de plus de 2,60% perdu de vue mi-décembre.
De plus, 'l'indice d'actions S&P 500 a terminé hier à un sommet historique', relèvent les analystes Matières premières de Commerzbank. Bref, les obligations comme les actions présentent plus d'intérêt pour l'épargnant que le métal jaune, dont par définition le rendement est nul.
Dans ce contexte, inutile de compter sur l'appétit des investisseurs : en baisse de trois tonnes hier soir à 804 tonnes, l'encours du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares, est revenu à ses niveaux du mois d'avril 2016. Et ce alors que le jour de l'élection de Donald Trump, il se situait à 955 tonnes
Enfin, Commerzbank souligne qu'en Inde, l'un des principaux débouchés pour l'or après la Chine, la demande donne des signes de modération. 'Les opérateurs limitent leurs interventions avant la présentation du budget national, le 1er février', soulignent les spécialistes.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008