Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Or: l'once oscille toujours autour des 1.730 dollars

mardi 13 novembre 2012 à 13h47
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le seuil des 1.740 dollars a été approché hier en séance sans être touché, et la tendance était à la baisse ce midi. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,10 gammes d'or fin cotait 1.724,75 dollars (- 10,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.360,9 euros (- 3,5 euros).

“Les retracements actuels s'identifient plus dans des mouvements techniques que vraiment fondamentaux”, juge-t-on chez Saxo Banque.

Chez Standard Bank, on insiste sur le dernier relevé faisant état des positions sur les dérivés aurifères : “pour la 4ème semaine de suite, les positions spéculatives nettes longues ont reculé” à 31,2 tonnes, souligne-t-on. Ce mouvement s'inscrit dans le sillage de créations d'emplois US meilleures que prévues, ce qui avait pesé sur l'once, juste avant que la réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis - et la confirmation de Ben Bernanke à la tête de la Fed - n'induise un rebond.

“Les opérateurs s'attendent à ce que la réélection d'Obama se traduise par la poursuite d'une politique accommodante par la Fed”, ajoute Standard Bank.

Notons que du côté des ETF aurifères, l'encours total de lingots adossé à ces produits d'investissement était hier soir de 83,42 millions d'onces d'or (2.594,7 tonnes), non loin du record absolu en date du 8 novembre (83,47 million d'onces).

Chez MKS, à Genève, on relève cependant que “la demande physique de métal a commencé à se reprendre la semaine dernière, en prévision notamment du festival religieux indien de Diwali, qui commence demain (c'est-à-dire aujourd'hui, ndlr)”. Culturellement, les festivals indiens sont habituellement propices à des achats de métal jaune.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta jugent que le retrait intervenu est un mouvement de baisse mineur après un rebond qui a porté l'once de 1.673 à 1.739 dollars, rappellent-ils. Ils estiment toujours que la probabilité d'une échappée haussière est plus importante que celle d'une baisse, tant que les 1.713 dollars tiendront à la clôture. Prochaine résistance à surveiller : 1.749.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour