Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Repli de l'once sur le spot, le dollar pèse

vendredi 12 février 2010 à 13h25
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Pas grand' chose de neuf du côté de l'once d'or sur le marché de référence de Londres ce matin, dont le premier fixing quotidien a débouché sur un cours de 1.078,25 dollars (795,346 euros), soit deux dollars de plus que celui d'hier après-midi. Cependant, entre ces deux fixings, le spot avait marqué une pointe jusqu'à 1.092,70 dollars qu'il n'a pu maintenir ce matin, sous l'effet de la dépréciation de l'euro.

Rappelons que les deux fixings quotidiens du London Bullion Market servent de référence pour les échanges physiques et sont notamment utilisés par de grands mineurs d'or pour écouler leur production, la quotité minimale de négociation étant de 1000 onces. Parallèlement, les différents marchés au comptant et en continu (ou spot : New York, Sydney, Hong Kong notamment) utilisés par les négociants prennent le relais les uns des autres. Ils assurent une cotation de l'or presque 'H24' en semaine.

En effet, et suite à une série de statistiques peu avenantes quant à la conjoncture européenne ce matin, la monnaie unique perd du terrain. A cette heure, le billet vert s'adjuge 1% à 1,3557 dollar l'euro. Le dollar joue de nouveau le rôle de valeur-refuge, d'autant que le plan de sauvetage proposé pour la Grèce ne convainc pas. L'or, dont le cours est libellé en billets verts à titre principal et qui joue le rôle d'anti-dollar, en pâtit mécaniquement.

Rien de neuf du côté de l'encours adossé au premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares, qui s'est maintenu hier soir comme tel est le cas depuis vendredi dernier à 1.106,38 tonnes. A lui seul, ce produit permettant de jouer l'or depuis la Bourse américaine rassemble plus de la moitié de l'encours des ETF dont la contrepartie est de l'or physique. Ce produit permet de jauger l'évolution de la demande des investisseurs 'longs' en or, alors que la demande d'or d'investissement a en 2009, pour la première fois en 30 ans, surpassé celle de la bijouterie.

D'un point de vue technique, ScotiaMocatta se montrait neutre vis-à-vis de l'or mercredi soir tant que la résistance des 1.114 dollars n'aura pas été reprise. Des supports étaient identifiés à 1.062 et 1.046 dollars.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour