(CercleFinance.com) - Sur le marché de référence de Londres ce matin, et au terme du premier des deux fixings quotidiens, l'or cotait 1.172 dollars, soit 13 dollars de moins que la veille au soir ou - 1,10%. En euros, le cours s'établit à 902,51, soit une baisse de 0,52%. Après une demande de nouveau soutenue le mois dernier, la demande d'or des investisseurs semble marquer le pas.
Durant l'intervalle qui sépare les deux fixings, le dollar a repris 0,50% environ face à la monnaie unique européenne. Ce qui laisse à penser que la baisse enregistrée en dollars a été accentuée par des prises de bénéfices.
Hier sur le marché spot, un record annuel de 1.192 dollars a été atteint, suite aux vives craintes quant aux finances publiques de la zone euro, puis un reflux est intervenu. L'Espagne, le plus important des quatre 'PIGS' en terme de PIB, se retrouve à son tour dans l'oeil du cyclone. La situation financière de grands pays de la zone euro comme l'Italie ou la France, et donc celle de leur dette souveraine, n'est pas rassurant pour autant.
Rien de neuf du côté de l'encours du tout premier des ETF aurifères mondiaux, le SPDR Gold Shares, toujours à 1.159 tonnes hier soir comme tel est le cas depuis le 29 avril. Ce niveau constitue un nouveau record absolu, le précédent de 1.134 tonnes remontant au début du mois de juin 2009. C'était également le niveau de l'encours, à quelques kilos près, fin décembre.
Du point de vue technique, ScotiaMocatta notait hier soir dans son commentaire qu'outre le record 2010 en dollars, l'or avait hier atteint des records absolus en euros, mais aussi en francs suisses et en sterlings. Puis des prises de bénéfices sont intervenues en fin de séance. MKS Finance évoque d'ailleurs des 'ventes d'ETF' à ce moment.
Un record annuel de 1.192 a cependant été atteint hier en séance, et les analystes ont toujours les 1.198 en ligne de mire. Seule une clôture sous les 1.161 mettrait un terme à la tendance haussière. ScotiaMocatta recommande de placer un 'stop loss' à ce dernier niveau.
On signalera, dans le secteur des mines d'or, le rachat par Newcrest Mining (production 2008/2009 : 1,63 million d'onces), qui revendique la place du numéro 1 en Australie, de Lihir Gold (production 209 : 1,12 million d'onces) contre une dizaine de milliards de dollars australiens en titres et en cash, soit 6,56 milliards d'euros. L'ensemble Newcrest-Lihir deviendrait le 5ème producteur d'or au monde, selon MKS Finance.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.