Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Rebond de l'once en dollars comme en euros

mardi 11 janvier 2011 à 14h04
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - La volatilité ne se dément pas sur le marché de l'or, alors que l'once est repartie à la hausse de pratiquement 20 dollars par rapport à la veille. Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,10 grammes de métal fin cotait 1.381 dollars, soit 12,75 dollars de plus (+ 0,9%) que lors du “fix” d'hier après-midi, et 1.067,65 euros (+7,2 euros et +0,7%).

Rappelons qu'à Londres, le record absolu du prix de l'once en euros est de 1.075,37 euros et qu'il remonte au 29 décembre. Un tel niveau traduit notamment les craintes qui entourent les dettes souveraines des pays périphériques de la zone euro, actuellement le Portugal. Et ce en dépit des assurances données par la Chine puis par le Japon en matière d'achats d'obligations d'Etat émanant de ces pays.

L'évolution de l'encours de lingots adossé à l'ETF aurifère américain SPDR Gold Shares, le premier du genre du monde, traduit toujours une certaine désaffection des investisseurs pour ce support d'investissement.

Depuis l'avènement de ce type de produits d'investissements, à partir de 2002/2003, le SPDR était pourtant considéré comme le baromètre de l'appétit des investisseurs pour l'or. Son encours progressait d'ailleurs plus ou moins parallèlement à celui du cours de l'or. Tel n'est plus le cas : quoiqu'en hausse de 1,52 tonne par rapport à vendredi à 1.272,68 tonnes en date de lundi soir, cet encours reste à son plus bas niveau depuis le 2 juin.

Or sur cette période, le prix de l'once est passé de 1.215 à environ 1.400 dollars (+13,6% environ). Cette tendance illustre notamment l'arbitrage croissant des investisseurs en faveur du métal physique, ce dont témoignent les statistiques du Conseil mondial de l'Or.

Chez MKS Finance, important négociant et fondeur (fonderie PAMP) d'or helvétique, on soulignait hier soir que l'or a bien mal commencé l'année : sa première semaine de cotation s'est soldée par un recul de 3,5% !

Cette seconde semaine a commencé calmement, mais la tendance devrait s'accélérer avec les réunions des comités de politiques monétaires de la BCE et de la Banque d'Angleterre. “A court terme, il est intéressant de noter que concomitamment aux liquidations de positions longues et à la mise en place de nouvelles positions courtes [sur les marchés de dérivés, NDLR], les achats de métal physique d'Asie, tout spécialement d'Inde et de Chine, demeuraient robustes”, soulignaient les spécialistes de MKS.

Cependant, le groupe helvétique ajoute que le risque baissier pour l'or que constitue le mouvement de reprise économique ne doit pas non plus être négligé.

D'un point de vue technique, les analystes techniques de ScotiaMocatta estiment que la tendance observée hier sur le marché au comptant constituait “un soulagement”. En effet, en une semaine, l'once a chuté de 1.423 à 1.354 dollars (en séance, sur le spot). Selon les analystes, il sera intéressant de voir si l'once parvient, comme tel avait été le cas en novembre et en décembre, à repartir toujours plus haut au-dessus des 1.400 après la vive correction subie en ce début d'année.

Pour l'instant, un test des 1.354 semble toujours d'actualité à ScotiaMocatta : bref, la prudence s'impose. Un support “critique” est identifié à 1.350, et une résistance à 1.385.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour