Bourse > Or > Or : Plus de 200 dollars de perdus depuis fin février.
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 251.70 -0.26 %
1 252.70Ouverture : 1 253.60+ Haut : 1 249.20+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 1 295.20Clôture veille : 0Volume :

Or : Plus de 200 dollars de perdus depuis fin février.

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'once d'or a confirmé ce matin sa sortie par le bas du canal des 1.620/1.680 dans lequel elle était enserrée depuis près de deux mois. Au terme du premier fixing du jour sur le marché international de Londres ce matin, l'once de 31,10 grammes d'or fin cotait 1.585,5 dollars (- 17 dollars par rapport au fixing d'hier après midi), soit son plus bas niveau de l'année, et 1.221,87 euros (- 12 euros).

Selon les prix de Londres, ce fixing constitue le nouveau point bas de l'année. Jusqu'à ce matin, seuls trois fixings s'étaient avérés inférieurs à 1.600 dollars en 2012. Le plus bas d'entre eux était de 1.590 dollars, et correspondait au 1er fixing de l'année, le 3 janvier dernier. Ils sont maintenant au nombre de quatre.

Le dernier fixing de 2011 étant de 1.574,5 dollars, l'once n'est pas encore en baisse depuis lors selon les prix de Londres, mais elle est déjà revenue sur presque tous ses gains.

A l'inverse, rappelons que le fixing le plus élevé de l'année se situe à 1.788 dollars, en date du 29 février.

Toujours ingouvernable, la Grèce continue de focaliser l'attention. Le scrutin législatif de dimanche ne semblant pas pouvoir déboucher sur la formation d'un gouvernement, de nouvelles élections pourraient devoir être organisées. Des agences de notation à divers officiels, l'éventualité d'une sortie de la Grèce de l'euro fait son chemin dans l'esprit des investisseurs.

“Mais une telle solution se traduirait par l'abandon des créances des Etats membres sur le pays (coût pour les Etats et la BCE) et générerait un précédent. Par contagion, la prime de risque sur les taux des pays les plus fragiles serait en forte hausse. Le PSI grec (l'échange d'obligations souveraines moyennant une forte décote, ndlr) a brisé la notion 'd'actif sans risque' sur une dette souveraine, la sortie de la Grèce de la zone euro risque de remettre en cause l'idée même de l'Europe aux yeux des marchés', s'alarment ce matin les analystes d'Aurel BGC.

La situation de l'Espagne et de son secteur bancaire en difficulté ne suscite pas davantage d'enthousiasme.

En outre, la demande d'or marque le pas. En effet l'Inde, 1er consommateur mondial de métal jaune l'an dernier, est à la peine ces derniers mois : non seulement le cours de la roupie reste relativement bas, ce qui renchérit d'autant le prix de l'or quasi-intégralement importé dans ce pays. Mais en plus le gouvernement a relevé sensiblement les taxes frappant les importations de métaux précieux, afin notamment de soulager la balance courante.

La demande physique de métal s'en trouve pénalisée. On constate un phénomène similaire du côté des ventes de pièces d'or officielles américaines, comme les fameux “Gold Eagles”. L'atelier américain de frappe monétaire américain, l'US Mint, produit ces pièces vendues aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde. Il fournit très régulièrement des statistiques qui permettent de constater ceci : si de janvier à avril 2011, l'US Mint avait utilisé 407.500 onces d'or pour frapper des pièces, il n'en a consommé que 230.500 sur la même période en 2012.

Bien plus que l'or et en dépit des lieux communs, c'est la devise américaine et les bons du Trésor qui pour l'instant jouent le rôle de valeur refuge, du moins pour l'instant.

Du côté américain, l'encours du premier ETF sur or au monde, le SPDR Gold Shares, a cessé de s'accumuler et depuis fin novembre, il se situe vers 1.290 tonnes. Ce produit financier permettant de jouer l'or depuis la Bourse est utilisé pour jauger de l'appétit en or des investisseurs 'longs', alors que les pièces sont plutôt destinées aux particuliers.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que l'once est graphiquement prête maintenant à rallier le point bas de décembre dernier, à 1.522 dollars.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI